Mojito

Recherche par ingrédient

Mojito

Découvrez la recette du plus célèbre cocktail du monde. Rhum, menthe, sucre et citron vert, le tout dans de la glace pilée... Un vrai délice !

(1663 votes)
Mojito

Recette Mojito

Pour préparer ce cocktail internationalement connu, il vous faudra par verre :

Si certains utilisent un shaker, la vraie recette du Mojito se prépare directement dans un verre.

1/ Coupez le citron vert dans le sens de la longueur afin d'en obtenir un demi. Coupez de nouveau cette moitié dans la longueur puis faites-en 6 quartiers que vous verserez directement dans le verre.

2/ Ajoutez dans chaque verre 2 cuillères à café de sucre roux.

3/ A l'aide d'un pilon vous allez écraser le citron, afin que le jus se mélange au sucre.

4/ Ajoutez 6 ou 7 feuilles de menthe fraîche dans chaque verre et écrasez-les délicatement avec le pilon.

Pourquoi ne pas tout écraser d'un coup ? Alors que vous allez écraser fort le citron pour en tirer le maximum de jus, la menthe quant à elle doit être traitée avec douceur. Si elle est broyée, elle fera des petits morceaux qui viendront boucher l'arrivée de la paille.

5/ Ajoutez le rhum et mélangez le tout afin que le sucre ne reste pas au fond du verre.

6/ Remplissez le verre de glace pilée (jusqu'en haut) et complétez avec l'eau gazeuse.

Votre cocktail est prêt ! Pour la décoration, vous pouvez servir votre cocktail avec un mélangeur, une ou deux pailles et la tête de votre branche de menthe.

Petite astuce

Vous pouvez ajouter une goute d'Angostura, un bitter préparé à partir d'écorces d'Orange qui donnera à votre cocktail une petite touche d'amertume très sympathique.

Historique

Le mojito, un des plus anciens cocktails de Cuba, viendrait du mot africain mojo, qui signifie « jeter un sort ». D’après une autre théorie, il viendrait du mot « mojo », un assaisonnement cubain fait à partir de citron et utilisé pour épicer les plats. Plus généralement, mojito serait issu de l’espagnol « mojadito » (« un peu mouillé ») ou du diminutif de « mojo » (« mouillé »).

Son origine également fait débat. Pour la société d’alcools américaine Bacardi, le mojito est né en 1586, quand l’explorateur anglais Francis Drake et ses pirates ont essayé de piller Havana pour son or. Alors qu’ils avaient échoué, l’associé de Francis Drake, Richard Drake, aurait inventé un cocktail ressemblant au mojito et connu sous le nom de El Draque (« Le Dragon »). Ce cocktail était composé d’aguardiente (l’ancêtre du rhum), de sucre, de citron vert et de menthe. Le El Draque s’est répandu à travers l’Amérique du sud au fil des expéditions de Drake et de ses pirates. Dès le début, il a été utilisé à des fins médicinales. Au milieu du 19e siècle, la recette a été modifiée : l’aguardiente a été remplacé par du rhum, lequel était raffiné par la mafia cubaine. Le mojito est alors devenu populaire grâce à la compagnie Bacardi qui a été créée à la même époque.

Pour d’autres, le mojito aurait été inventé par les esclaves qui travaillaient dans les champs de cannes à sucre à la fin du 19e siècle. Ils utilisaient le jus des cannes à sucre pour faire les mojito.

L’écrivain américain Ernest Hemingway était un grand consommateur de mojito et a rendu ce cocktail populaire. D’après lui, le meilleur endroit pour déguster de ce cocktail serait au bar La bodeguita del medio à la Havane. D’ailleurs, dans tous les bars de Cuba, le mojito est préparé avec de la Hierba Buena (de la menthe poivrée).

Commentaires

Greg0ry

Ummm le Mojito...

J'adore le voir, le sentir et le déguster. Mais ce que je préfère avant tout, c'est le préparer à mes amis :)

Ben

J'en ai gouté des supers à Cuba, et moi je n'ai jamais réussi à en faire un correctement. Pourtant avec les explications c'est pas compliqué, mais nan...

Georges

Moi je rajoute un trait de rhum brun, pour améliorer le goût...

NATHALIE

j'ai déjà eu l'occasion d'y goûter et j'ai bcq aimé je l'ai adopté comme apéritif pour "mon diner presque parfait" que je fais entre amis samedi prochain!!

Greg0ry

C'est un peu LA recette de cocktail qui tue.

De loin ma préférée. Frais, sucrée...

nat

moi je recherche la recette du mojito avec de l absinthe quelqu un pourrais t il me l indiquer? merci

Greg0ry

Salut Nat,

Je en savais même pas qu'il y avait un Mojito Absinthe. Je vais essayer de te trouver ca et de mettre en ligne la recette :)

MojitoGirl

De loin mon préféré! il est là à tous les apéros entre pote. Que du bonheur!

Lo

Bonjour à tous...

Voici la recette que j'ai glanée à Cuba :

- remplacez le citron vert par du Pulco (citron jaune), c'est moins exotique mais vous m'en direz des nouvelles!

- mettez : le sucre + le Pulco + la menthe (branche entière, faut pas s'embêter!) + le Perrier et pilonnez le tout... ca doit mousser!

- complètez le verre avec les glaçons

- versez le rhum (Havana Club 3 ans) en dernier.

Voili voilou, dites-moi ce que vous en pensez!

Abad Caroline

Bonjour, Pouvez-vous me dire pourquoi met on 2 pailles dans le MOJITO ???? Merci

Greg0ry

@Caroline

La première raison est simplement esthétique. Une paille droite et l'autre courbée c'est plus sympa.

La seconde raison est technique. Si la menthe est broyée, elle fera des petits morceaux qui viendront boucher l'arrivée de la paille. En avoir une seconde c'est s'assurer de toujours pouvoir boire la fin de son Mojito ;)

Lila

Un classique ! On adore on adhère ! A déguster très très frais ! Il existe des petites variantes délicieuses (fruit de la passion, framboises…).

Christine

aucun

James

Pour la menthe il est important de broyer les feuilles avec la tige, c'est elle qui contient le plus arômes.

Greg0ry

Attention à pas broyer trop fort quand même sinon la menthe bouche la paille.

Cléa

@ lila : oui j'ai déjà gouté à la framboise dans un bar à Miami et c'est absolument divin! ce cocktail est un passe partout qui fait toujours l'unanimité lors des soirées!

KO

Alors moi le soucis c'est que le peu de fois où j'en ai fais, la boisson prend un goût un peu amer à cause de la peau des citrons... pas top

James

Il te suffit de les mettre un peu avant de servir! sinon ils t'auraient dit de faire mariner! ;)

Marilou

Grande habituée du Mojito, j'ai essayé avec l'Angostura comme suggéré et j'ai trouvé que le côté amer est assez sympathique! même si je reste à mes classiques, je ne manquerais pas de renouveler l'expérience! :)

victor

Pour combien de personne environ est cette recette svp? car je voudrais faire ça pour une dizaine d'invités et dans un énorme saladier

mix mouss

Nikel le petit historique et infos sur les cocktails. Un peu de culture avant de s'embrumer l'esprit!

Paolo

Moi je me fais des mojitos au Campari, frais, original (ça change enfin un peu...), belle couleur rouge lumineuse... et surtout délicieux!

Florent

Très bon cocktail le mojito qui en plus peut se décliner sous plusieurs formas, fruits rouge, passion, mango etc...

Ce qui est intéressant c'est l'utilisation de fruits frais pilé, donc on peut très bien imaginer d'autres fruits frais et d'autres alcool pour changer les arômes mais garder la fraîcheur.

A bientôt

Florent

calinou

pas mal

Mojitoboy

Alors je sais pas si c est le mec qui viens de les préparer les mojito ou la recette mais c est pas une réussite ..!!!! Ça promet .

Greg0ry

@Mojitoboy :

Le Mojito est pour moi l'un des meilleurs cocktail. Tu as du tomber sur quelqu'un qui ne le préparait pas bien.

david

Je n'en bois pas souvent mais c'est vraiment excellent, un vrai bonheur à chaque fois !

vive le mojito!

franchement le Mojito j'adore je ne boit que sa a l'apéro!:D jjjjjj''''aaaaaaddddddoooorrrreeee !!!!!!

julie

oh! ouah! Grégory, j'aimerais être ton amie et découvrir tes cocktails!!!!!

greg0ry

@Julie :

Tu peux aussi suivre le site, ça marche aussi ;)

Déposer un commentaire
Ce site utilise Gravatar pour personnaliser votre profil ; plus d'informations ›

Comment créer mon propre avatar ?

Pour vous créer une image de profil personnalisée c'est simple et ça prend moins de 5 minutes :

1/ Rendez-vous sur le site Gravatar (http://fr.gravatar.com) et créez-vous un compte.

2/ Ajoutez ensuite une adresse email dans votre compte utilisateur. Pour vérifier la validité de cette adresse, un email de confirmation vous sera alors adressé. Il faudra ouvrir le message reçu et confirmer cette adresse en cliquant sur le lien contenu dans ce message.

3/ Ajoutez une image en tant que avatar et associez-là à l'adresse email précédemment créée.

C'est terminé.

L'avatar apparaitra à chaque fois que vous utiliserez votre adresse email pour laisser un commentaire sur cocktailrendezvous.

Beaucoup de blogs, sites et forums utilisent le système d'image de Gravatar. Vous pourrez utiliser votre compte sur une multitude d'autres sites.