Jus d'ananas

Recherche par ingrédient

Jus d'ananas

Un peu de culture

Aucun doute, l’ananas est un des jus les plus prisées ! Pour vous en persuader, vous n’avez qu’à regarder la liste des cocktails le comptant parmi ses ingrédients. Mais pas seulement puisque ce fruit est aussi l’un des plus consommés de nos jours.

Présentation de l’ananas

L’ananas est une plante originaire d’Amérique du Sud pouvant atteindre jusqu’à 1,50m, avec de longues feuilles. Bien connue pour son fruit, son nom vient du tupi-guarani (de l’Amérindien). Naná naná était plutôt flatteur, puisqu’il signifiait « parfum des parfums ».
La floraison est assez caractéristique. En effet, les fleurs bleues, qui poussent au bout des feuilles, ne vivent qu’une journée, donnent une multitude de fruits coniques qui se rejoignent en grossissant pour donner l’ananas que nous dégustons.

Histoire de l’ananas

Si les origines se situent du côté de l’Amérique du Sud, la première représentation du fruit est nettement plus proche. C’est à Pompéi, dans les fouilles archéologiques de la villa de l’Ephèbe, qu’une peinture murale a été découverte. On conclut donc facilement que l’époque Romaine a bel et bien connu l’ananas, à moins que l’on parle ici d’une plante à l’aspect similaire.
Quoiqu’il en soit, Christophe Colomb rapporte de son voyage en Guadeloupe (1493) un fruit à « la forme de pin avec un goût excellent ! ». L’ananas débarque donc en Europe, même si sa consommation reste essentiellement basée sur le Nouveau Monde. Il faudra donc attendre 1672, et les Hollandais, pour que l’on s’y intéresse de plus près. Planté en Inde par les Portugais, il se propage alors dans tout l’Extrême-Orient.
Cultivé en France par Louis XIV, il est planté dans le potager du château de Versailles, il a bien du mal à s’adapter aux conditions climatiques d’autant que selon la rumeur il serait un facteur de stérilité féminine. Mais c’est bien au XXe siècle que les Etats-Unis le démocratisent et l’exportent à travers les continents.

Les grandes sortes d’ananas

Il existe six grandes familles que l’on reconnaît grâce à la forme et la texture du feuillage, la localisation de la culture ou bien encore la couleur des fleurs.
• Le cayenne
• L’ananas bouteille
• Le Spanish
• Le Mordilonus-Perolera-Malpure
• Le Pernambuco
• Le Queen

La production

Ne vous y trompez pas, si l’ananas est originaire d’Amérique du Sud, c’est bien en Asie qu’il est le plus cultivé. Ainsi, la Thaïlande, les Philippines et la Chine occupe le trio de tête des plus grands producteurs. D’ailleurs dans ce classement très sucré, aucun pays européen n’apparaît dans les douze premières places.

Nutrition

Très proche des agrumes, il est un compagnon apprécié par les cuisiniers pour accompagner des plats comme le poisson, la viande ou bien évidemment les desserts. Comme friandise, ce fruit peut se déguster nature, mélangé ou bien encore sous forme de glace. En jus, l’ananas est très utilisé dans de nombreux cocktails pour son goût très sucré et sa texture légèrement compacte.

Astuces

Outre l’alimentation, l’ananas est recommandé pour la santé. En effet, sa tige favorise la digestion et la lutte contre les tendinites. Il est également conseillé, pour son pouvoir désinfiltrant, pour les régimes luttant contre la rétention d’eau ou bien encore la cellulite. De plus, on lui confère des vertus cosmétiques dont celle de combattre l’acné.

Toutes les recettes à base de Jus d'ananas