4 astuces pour bien servir le champagne !

par La rédac 11 vues0

astuces servir champagne

Boisson festive par excellence, le champagne est un vin noble qui doit être traité avec égards et servi dans les règles de l’art. Voici quelques astuces grâce auxquelles vous serez assurés de ne pas commettre de faux pas. Bien servir le champagne, c’est l’apanage des maîtres de maison distingués !

1/ Tenir la bouteille correctement

Une bouteille de vin ne se manipule jamais par le col mais par le corps, à pleine main. Pour servir le champagne, on empoignera donc la bouteille dans sa partie basse, en utilisant l’évasement du fond pour caler ses doigts et assurer sa prise. L’autre main pourra être positionnée au niveau du corps pour guider le mouvement et sécuriser la tenue, mais elle ne devra pas être placée au niveau de l’ouverture. Il en va différemment pour les magnums et les tailles supérieures, qui requièrent une prise spécifique. Dans ce cas, on pourra envisager le recours à une anse métallique qui facilitera le service.

2/ Serviette et étiquette

La serviette est indispensable pour essuyer la bouteille de champagne à la sortie du seau à glace, mais il est ensuite permis de s’en passer pour un service élégant. En théorie, vous n’en aurez pas besoin puisque vous égoutterez le goulot de la bouteille sur le rebord de la flûte ou de la coupe. On peut toutefois la garder, pliée par exemple, pour assurer sa prise et parer aux gouttes intempestives. En revanche, on prendra soin de ne pas masquer l’étiquette de la bouteille avec cette serviette. La personne qui va déguster votre champagne Deutz doit en effet pouvoir en apprécier le contenant et les attributs décoratifs.

3/ Un service au plus près du verre

Le service idéal est celui qui se conclura par un léger cordon de mousse à la surface du verre, sans formation excessive de bulles. Pour y parvenir, on versera donc le champagne au plus près du verre, en procédant lentement de façon à éviter que la mousse s’emballe. Si l’on doit servir plusieurs verres, on passera deux à trois fois sur chacun en laissant entre chaque versement le temps à la mousse de retomber.

4/ Un verre rempli aux deux tiers

Inutile de chercher à atteindre le bord : il vaut mieux remplir le verre aux deux tiers et repasser régulièrement pour compléter le liquide manquant. De cette façon, le vin respire et les convives profitent de l’effervescence sur un plus long laps de temps. On évite également que le champagne réchauffe, ce qui prolonge le plaisir de la dégustation.

Répondre

Votre adresse ne sera pas affichée.

Vous pouvez utilisez les balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>