Armagnac : Tout savoir sur cet alcool

323 vues

Armagnac
Armagnac : Tout savoir sur cet alcool
Donnez votre avis :

Le saviez-vous, l’armagnac est une eau de vie fine qui titre autour 40% !

Elaboration de l’armagnac

L’armagnac est issu de la distillation d’un vin de raisin blanc. Ce vin subit une distillation, généralement en alambic continu armagnacais et plus rarement en alambic à double-chauffe. L’eau de vie incolore d’armagnac est ensuite élevée plusieurs années sous bois en fût de chène (à l’exception de la Blanche Armagnac). Le vieillissement est au minimum de 2 ans et peut aller jusqu’à 20 ans et plus. Comme pour le cognac, ce procédé de production donne à l’eau de vie d’armagnac sa couleur ambrée spécifique, et bien sûr ses arômes.

Les eaux de vies font le plus souvent l’objet d’un assemblage en tonneau avant que l’armagnac ne soit finalement mis en bouteille, mais on trouve aussi des armagnacs millésimés.

Historique de l’armagnac

Comme nombre d’eaux de vie, l’armagnac était à l’origine prisé pour ses vertus thérapeutiques. On  parle à son propos de « 40 vertus » et on évoque même le nom d’ « eau d’immortalité ». L’armagnac serait la plus ancienne eau de vie française. Son histoire est intrinsèquement liée à celle de la Gascogne, région qui le produisit dès le 15ème siècle et lui consacre un marché à compter du 17ème siècle. Le commerce avec les Hollandais puis la guerre d’indépendance aux Etats-Unis participeront à l’augmentation de sa production, en quantité et en qualité.

Lire une étiquette d’armagnac

Appellation d’origine contrôlée, l’armagnac est produit à partir de 2 cépages principaux : l’Uni-Blanc et le Baco. Sa région de production est délimitée depuis 1909 à  3 appellations géographiques situés en Gers, landes et Lot-et-Garonne : le Bas Armagnac, l’armagnac-Ténarèze et le Haut Armagnac . S’est ajoutée, en 2006 la Blanche Armagnac, appellation qui désigne un armagnac non vieilli sous bois.

Depuis 1983 des désignations, fonction de l’âge de l’eau-de-vie la plus jeune entrant dans un assemblage, distinguent les différents armagnac :

  • S. (Very Special) ou *** (3 étoiles) : armagnac dont l’eau de vie la plus jeune a au moins 2 ans.
  • S.O.P. (Very Superior Old Pale), ou Réserve : armagnac dont l’eau de vie la plus jeune a au moins 4 ans.
  • O. (Extra Old), Napoléon, Hors d’âge : armagnac dont l’eau de vie la plus jeune a au moins 6 ans.

Une spécificité de l’armagnac : lorsque une bouteille contient 100 pourcent d’eau de vie issue de la récolte de l’année, l’armagnac peut être millésimé. Le millésime sera indiqué sur la bouteille.

Attention : à partir du moment où l’eau de vie est mis en bouteille, l’armagnac n’évolue quasiment plus. L’année de mise en bouteille est donc une donnée importante à prendre en compte pour aider l’amateur à faire son choix.

Et si vous testiez un cocktail à l’Armagnac ? Nous vous invitons à découvrir le Champagne Carita ou encore le Vin de Colette. Bonne dégustation.

Répondre

Votre adresse ne sera pas affichée.

Vous pouvez utilisez les balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>