L’art de bien choisir son vin

262 vues

L'art de bien choisir son vin
L’art de bien choisir son vin
Donnez votre avis :

Choisir le bon vin c’est mettre en valeur un plat, parfaire un apéritif ou encore profiter du terroir d’une région. Bref, c’est un atout ! Aujourd’hui, nous vous donnons une multitude de conseils pour toujours avoir la bouteille qui convient à chaque occasion.

Les grandes appellations

Les grandes appellations sont des valeurs sûres. Chaque région possède ses incontournables : Côte Rotie, Chassagne-Montrachet, Pomerol, Pommard, etc. Ces vins sont à privilégier dans les grands événements ou encore pour satisfaire la curiosité des amateurs. Raffinés, ce sont aussi les vins à avoir si l’on souhaite le faire vieillir. Les grands crus et grands crus classés ont cependant un coût non négligeable. Pour réduire la facture, miser sur les foires aux vins est une solution. Il est également possible de se tourner vers la vente de vin en ligne afin de bénéficier de tarifs très intéressants et d’un large choix.

Les accords mets et vins

Choisir une bonne bouteille c’est aussi trouver un vin qui sera sublimé par le plat qui l’accompagnera (et vice-versa). Chaque cas est différent ! Souvent les vins et les plats d’une même région s’accordent. Ainsi, un Corbière ou un Minervois pourra être servi avec un cassoulet ou du canard. De manière générale, nous conseillons un vin rouge avec la viande mais il faut savoir sortir des sentiers battus. Par exemple, avec un plat à base de porc ou une volaille, le vin blanc peut être un bon choix. Il l’est également avec un plateau de charcuterie ou du fromage de chèvre. Evitez de sortir un grand cru si vous servez un plat sur le pouce comme une pizza. Un vin rouge léger du Val de Loire conviendra.

La bonne bouteille

Pour choisir la bonne bouteille, il est impératif de prendre en considération le prix. Attardez-vous sur les fourchettes hautes et basses d’une même appellation, comparez le millésime puis sélectionnez un vin dans la moyenne supérieure. Si vous achetez le vin en bouteille, évitez les bouteilles poussiéreuses qui sont stockées sous les néons. N’hésitez pas à demander conseils à un vendeur mais assurez-vous qu’il ait un minimum de connaissance. Les vins en promotion sont à considérer. De manière générale, évitez les bouteilles avec les bouchons qui se vissent et les « faux » vins. Privilégiez les vins mis en bouteille à la propriété ou à la rigueur à la coopérative, ceux qui bénéficient d’une AOC, ceux qui ont reçu des récompenses et enfin ceux dont la cuvée est nommée. En effet, un viticulteur fière d’une cuvé la nomme souvent après sa fille ou sa femme.

Enfin, n’oubliez pas de servir le vin à la bonne température, de la carafer si besoin et enfin de le servir dans des verres adaptés. Bonne dégustation !

Répondre

Votre adresse ne sera pas affichée.

Vous pouvez utilisez les balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>