Les boissons les plus consommées en France

46 vues

Les boissons les plus consommées en France
Les boissons les plus consommées en France
Donnez votre avis :

Pays du vin, la France est très connue pour la production et la consommation de cette boisson. Mais contrairement à ce que nous faire croire la culture populaire, ce breuvage n’est pas le seul à avoir le plus grand engouement des Français. Dans cet article, on vous amène à la découverte de 08 boissons très appréciées et consommées en France. Nous commencerons par les boissons phares sans alcool des Français et terminerons par les boissons avec alcool.

L’eau en bouteille

Nous commencerons par la plus évidente et la plus répandue des boissons consommées au monde, l’eau. Les Français sont de grands consommateurs d’eau en bouteilles, car la plupart d’entre eux ne boivent pas l’eau du robinet à cause du chlore. Ils préfèrent acheter de lourds packs d’eau minérale dans les supermarchés. Il en existe plusieurs variantes :

  • l’eau plate
  • l’eau pétillante qui peut être mélangé parfois à du sirop
  • l’eau finement pétillante.

Le café

Considéré comme le deuxième produit le plus importé en France derrière le pétrole, le café est consommé par environ 90 % des Français. Ils en boivent en moyenne 02 tasses et demie par jour, ce qui revient à presque 6 kg de café par habitant et par an. Et comme pour l’eau, les Français préfèrent avoir le choix dans un large panel. Nous avons donc plusieurs variantes de café consommées selon que la cible soit jeune ou vieille.

L’espresso a beaucoup plus d’adeptes chez les vieux, mais aussi chez les chefs d’entreprise, les cadres et les artisans. Les jeunes se tournent vers des cafés assez fantaisistes, à la vanille, au chocolat, au lait. Dans la catégorie des employés et des artisans, c’est le café filtre qui obtient le plus de candidats.

Les jus de fruits

Positionnée au deuxième rang des plus grands consommateurs de jus de fruits d’Europe, la France est l’un des pays écoulant le plus rapidement ses stocks de jus. En effet, la plupart des consommateurs se rendent dans les grandes distributions pour s’approvisionner. Leur préférence se repose sur les jus d’orange qui sont suivis directement par les jus de pommes, les jus d’ananas et les jus de fruits de rouges.

Les sirops

À base de fruits, de fleurs, de plantes aromatiques ou d’agrumes, le sirop est l’une des boissons d’été préférées des Français. Consommé pour s’hydrater et se rafraîchir en période de soleil, il peut être allongé avec de l’eau plate ou gazeuse selon les préférences. Il existe essentiellement quatre types de sirops à savoir : les sirops à base de céréales, les sirops de plantes, les sirops d’arbres et les sirops de fruits.

Les sodas

Les sodas sont des boissons assez sucrées, généralement gazeuses et très peu minéralisées. Beaucoup plus consommer dans le cercle des moins de 45 ans elle fait de plus en plus d’adeptes auprès des enfants. Cette boisson est composée essentiellement d’eau, de sucre ou édulcorant, d’antioxydants, d’acidifiants, ainsi que d’autres éléments comme des extraits de plantes. Les sodas ne contiennent pas de l’alcool, mais sont sursaturés en dioxyde de carbone afin de provoquer l’effet d’effervescence.

Le vin

Les Français adorent le vin ; ce n’est plus à démontrer. Avec plus de 44 litres consommés par personne et par an, la France reste le pays où l’on boit le plus de vin après le Vatican et Andorre bien que la tendance soit à la baisse actuellement.

Le champagne

Symbole de la culture, le champagne est l’une des boissons alcoolisées encore très ancrées dans les habitudes françaises. Sa consommation concerne plus de 08 Français sur 10 et plus de 67 % d’entre eux en consomment depuis plus de 10 ans. Beaucoup plus utilisé lors des fêtes, le champagne reste le marqueur fort d’une occasion festive.

La bière

La bière est une boisson issue de la fermentation de céréales, notamment le houblon. Elle existe en deux variantes principalement, la catégorie avec alcool et celle sans alcool. Plus de 02 Français sur 03 déclarent boire la bière de manière régulière.

Répondre

Votre adresse ne sera pas affichée.

Vous pouvez utilisez les balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>