Les championnats de France de café ouvrent à la foire de Paris

318 vues

Championnats de France de café
Les championnats de France de café ouvrent à la foire de Paris
Donnez votre avis :

Les meilleurs spécialistes français du café seront réunis pendant quinze jours à la foire de Paris. L’événement accueille en effet la finale des championnats de France de café. Les participants vont devoir faire la preuve de leur expertise tout au long des différentes épreuves visant à sanctionner leur talent pour la torréfaction, le service ou la création de cocktails originaux à base de café.

Barista ou torréfacteur : désigner le champion de France du café

Organisés par la section locale de la Speciality Coffee Association of Europe, ces championnats de France du café sont articulés autour de plusieurs épreuves. Leur déroulé descend directement du programme prévu au niveau international par l’organisateur des championnats du monde World Coffee Events.

L’épreuve la plus emblématique, c’est sans doute le concours Barista : les candidats sont évalués par un jury de professionnels et d’amateurs éclairés pour la réalisation de trois boissons emblématiques : un expresso, un capuccino et une boisson signature de leur choix. Les juges attribuent des notes en fonction du goût, de la créativité, de la compétence technique et de la qualité de la présentation. Le

Deuxième épreuve, le World Latte Art Championship récompense à la fois l’équilibre et la créativité dans la réalisation de cafés latte ornés de motifs artistiques. La note concerne ici à la fois la technique et l’évaluation visuelle, avec prise en compte de la consistance et de l’apparence de la mousse de lait.

Un premier pas vers les championnats du monde de café 2018

La compétition Cup Taster met quant à elle à l’honneur le talent des dégustateurs : placé face à des séries de trois tasses, le spécialiste va devoir mettre à profit son odorat et son goût pour distinguer celle qui contient un café différent des deux autres.  Enfin, l’épreuve de torréfaction (roasting) va permettre aux candidats de s’affronter sur la préparation d’un café vert, de façon à en souligner au mieux les caractéristiques et les qualités.

Les gagnants représenteront la France lors des championnats du monde 2018 : à Amsterdam en juin pour le World Barista Championship, à Dubaï en septembre à l’occasion des World Brewer’s Cup et au Brésil en novembre pour le World Latte Art & World Coffee in Good Spirits !

Répondre

Votre adresse ne sera pas affichée.

Vous pouvez utilisez les balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>