Comment réaliser un cocktail à étage parfait ?

53 vues

réaliser un cocktail à étage parfait

Les cocktails riment avec la chaleur et donc l’été. Plus il fait chaud, plus nos qualités de barmen se révèlent. Au cours de ce beau temps et ensoleillé, on observe beaucoup de rassemblement sur les terrasses ou dans le jardin autour de la piscine une fois le soleil disparu. Il est organisé les soirées mojitos, les soirées Hawaï, où les cocktails tropicaux sont à l’honneur. Pour changer un peu de ce type de soirées classiques et clichées de l’été, nous vous proposons dans cet article une alternative aussi simple qu’épatante avec les cocktails à étages qui impressionneront vos amis lors de vos prochains rassemblements. Prenez alors votre ticket et suivez-nous pour mieux comprendre les règles de base de ce type de boissons.

Principe de base d’un cocktail à étage

Les cocktails à étages se fondent tous sur un seul et même principe, celui de la différence de densité des liquides. Il est donc primordial de connaître les règles régissant ceux-ci en chimie. Ne vous inquiétez surtout pas, on n’a pas besoin d’être super bon en science pour les assimiler. Il vous faut juste garder en tête que plus un liquide est sucré comme les sirops par exemple, plus il est lourd et plus il est alcoolisé comme les eaux de vie, plus il est léger. La déduction est donc simple pour réussir la prouesse du cocktail à étage : il suffit de mettre tout au fond du verre les éléments les plus sucrés et tout en haut les éléments les plus alcoolisés.

De façon pratique pour créer un véritable chef-d’œuvre à la fois équilibré et qui en jette dans votre verre à cocktail, il suffira de mettre en premier du sirop. Ensuite à l’aide de la cuillère à cocktail, versez tout doucement du jus de fruits contre le verre. Enfin, passez à l’eau et à l’alcool en suivant toujours le même procédé de la cuillère contre le verre afin de ne pas mélanger tous les éléments et de maintenir l’aspect visuel des étages.

Quelques recettes simples et faciles

Nous avons plusieurs variantes de cocktails à étages, dont quelques classiques pour lesquelles on vous donnera la recette, comme le cocktail arc-en-ciel qui existe sans ou avec alcool et dans une multitude de couleurs. On a également le cocktail B-52 qui est aussi très connu et apprécié dans cette gamme de cocktails. Nous ne vous garantirons pas que vous réussirez du premier coup ces recettes que nous avons dénichées pour vous, mais nous sommes certains qu’à force d’essai vous n’en serez que récompensés.

Le cocktail Rainbow

Ingrédients pour un verre :

  • 2 cl de sirop de grenadine
  • 2 cl de jus d’orange
  • 2 cl de Cointreau
  • 1 cl de Get 27
  • 1 cl de Chartreuse verte.

Mélangez le Get 27 et la Chartreuse verte dans un verre. Dans un autre verre, commencez à verser un à un vos ingrédients dans l’ordre ci-dessus. Le sirop de grenadine d’abord, le jus d’orange après, le Cointreau ensuite et le mélange Get 27 et Chartreuse verte, enfin. Tous ces éléments devront être ajoutés à chaque fois avec beaucoup de délicatesse à l’aide d’une cuillère à manche.

Le cocktail B-52

Ingrédients pour un verre :

  • 3 cl de triple sec grand marnier
  • 3 cl de crème de whisky
  • 3 cl de liqueur de café

Versez en premier lieu directement dans un verre de type shooter la liqueur de café. Ensuite, si vous en êtes équipé, utilisez une cuillère à cocktail pour ajouter délicatement la crème de whisky. Dans le cas contraire, utilisez les cuillères traditionnelles, elles feront aussi très bien l’affaire. Enfin, passez à la dernière couche, celle du triple sec grand marnier, répétez l’opération précédente avec la cuillère pour obtenir des couches parfaites et bien distinctes. Flambez la liqueur d’orange au-dessus du verre 1 minute environ avant de déguster d’un trait le contenu, soit avec une paille ou cul sec.

Répondre

Votre adresse ne sera pas affichée.

Vous pouvez utilisez les balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>