Comment faire du café filtre ? enfin, un vrai café

376 vues

Comment faire du café filtre ?
Comment faire du café filtre ? enfin, un vrai café
Donnez votre avis :

Je vous vois venir… Vous vous dîtes qu’avec votre machine à expresso instantané votre café est déjà très bon. Il est vrai qu’avec les appareils comme les Nespresso ou les DeLonghi, faire un café est devenu un geste très simple, voire même banal. Si vous n’en n’avez pas, je vous invite à parcourir le web où vous trouverez plus d’un guide pour acheter une cafetière Senseo moins cher sur internet (par exemple). Même s’ils sont « corrects » ils ne seront jamais aussi bons qu’un café filtre.

Le café filtre, c’est quoi ?

Pour faire simple, disons que le café filtre est une technique qui permet d’obtenir un café en faisant passer lentement de l’eau à travers un filtre contenant du café moulu. À l’origine, c’était une chaussette qui faisait office de filtre à café, d’où l’expression encore utilisée aujourd’hui « jus de chaussette ».

Pour la petite histoire, on doit ce type de café à Melitta Bentz. Cette ménagère allemande trouvait que les cafés obtenus par les percolateurs de l’époque avaient tendance à trop infuser les cafés. Elle eut l’idée d’utiliser le papier buvard de son fils et un pot de cuivre perforé pour filtrer le café le rendant moins amer. Elle enregistra officiellement son invention auprès de l’Office Allemand des Brevets et des Marques en 1908.

Comment réussir son café filtre ?

Expresso contre café filtre, voici une opposition historique chez les amateurs de café. Les puristes diront qu’un bon café ne peut pas sortir d’une machine en 15 secondes mais doit être le fruit d’un long égouttement d’eau à travers une mouture.

Alors voici quelques conseils pour faire un bon café filtre :

  • Achetez de bon filtre : Clairement, les filtres premiers prix et les filtres plastiques altèrent le goût de votre boisson préférée. Mettez le prix pour avoir un accessoire correct ! Le top ? un filtre métallique (Kone ou Yama par exemple).
  • Utilisez de préférence de l’eau minérale plutôt que de l’eau du robinet qui a un goût de chlore ou de javel.
  • Pour le dosage, comptez une belle cuillère à café de café filtre pour faire un espresso. Si vous préférez un café allongé il vous faudra apprendre à jouer sur la quantité d’eau ou sur la quantité de café filtre moulu. Pour un lungo ou un mug de café, partez sur 2 cuillères à café pour 25 cl d’eau.
  • Lorsque votre café est extrait, ne laissez pas votre carafe sur la plaque chauffante auquel cas vous allez «brûler » votre café.
  • Nettoyez régulièrement votre matériel, notamment si vous avez un filtre inox, avec une brosse sans avoir recours à du savon.

Nous espérons que nos conseils vous permettrons de vous faire de bons cafés à déguster le matin en famille ou après un délicieux repas. N’hésitez pas à découvrir ou redécouvrir notre article sur les 3 différentes façons de boire le café.

Répondre

Votre adresse ne sera pas affichée.

Vous pouvez utilisez les balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>