Connaissez-vous les trois bières Amsterdam ?

par La rédac 11 vues0

bières Amsterdam

Ville phare des Pays-Bas, Amsterdam est aussi une marque de bière qui depuis plus de vingt ans exporte avec succès trois variantes d’une bière blonde de caractère. Dans les rayons, on les reconnaît sans peine grâce à leur emblème en forme de navire hollandais. Les bières Amsterdam sont aussi faites pour marquer les papilles avec trois recettes très typées à la promesse radicalement différente.

La première d’entre elle, celle grâce à qui la marque a acquis sa notoriété, c’est l’Amsterdam Navigator, une bière blonde qui titre à 8.0 degrés d’alcool et révèle des arômes légèrement fruités dominés par des accents de malt. Il s’agit d’une bière forte à fermentation basse, une lager au goût prononcé qui livre une mousse abondante.

Fort du succès de cette première représentante, le brasseur Dutch Export Breweries qui exploite la marque a élaboré une deuxième variété dont le nom reflète les ambitions musclées : il s’agit cette fois de l’Amsterdam Maximator, qui va tout de même chercher 11,6 degrés.

En bouche, la Maximator se révèle donc nettement plus exigeante, avec un goût d’alcool plus marqué qui révèle des arômes de houblon soulignés par des notes plus fruitées. Avec ces deux bières, Amsterdam a rapidement gagné ses galons chez les amateurs de bières puissantes.

La marque a depuis ajouté une corde à son arc avec une troisième variété, l’Amsterdam Black Rum. La canette noire révèle une fois de plus une bière blonde, mais le malt et le houblon font désormais un peu de place aux arômes d’un vieux rhum légèrement boisé. La Black Rum est une fois encore une bière assez intense avec 8 degrés au compteur, mais elle révèle des saveurs bien différentes de ses deux aînées.

Arrivée en France en 1995, la marque Amsterdam a largement su trouver son public en optant pour une distribution large et un positionnement tarifaire agressif. Les voiles de ses canettes métalliques naviguent aujourd’hui dans plus de vingt pays à travers le monde. Certains n’hésitent pas à exploiter leur goût si typique au sein de cocktails à base de bière mais attention aux mariages malheureux.

Amsterdam incarne à sa façon un pan de l’industrie néerlandaise de la bière, riche de plus de 200 brasseries actives sur le plan commercial au niveau international. Les Navigator, Maximator et Black Rum sont cependant les seules bières à pouvoir revendiquer le nom de la célèbre ville hollandaise, comme si leur intensité rappelait les nuits chaudes du quartier rouge ou celles du fameux port d’Amsterdam…

Répondre

Votre adresse ne sera pas affichée.

Vous pouvez utilisez les balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>