Les différents crus du Cognac

10 vues

Les différents crus du Cognac

Vous le savez certainement, chaque spiritueux a sa propre origine, son terroir, la façon dont il doit être dégusté, ses amateurs ainsi que son prestige. Dans cet article, nous vous emmenons à la découverte d’une eau-de-vie qui est connue dans le monde entier pour son prestige. Voici donc de grands crus d’exception qui offrent d’intéressants cognacs avec lesquels vous pourrez accompagner vos dégustations salées ou sucrées.

Le cognac : ce qu’il faut savoir

Tout d’abord, il faut souligner que l’origine du cognac remonte au XVIème siècle. Au cours de cette période, des vignerons ont décidé de distiller des vins de qualité inégale qui ont été produits en très grande quantité. Ensuite, le Chevalier de la Croix Maron décida de les brûler une seconde fois. Cela lui permit d’obtenir une eau-de-vie pure à 70 %. En mélangeant le résultat à de l’eau, le Cognac venait alors d’être créé.

La préparation de cette boisson se fait donc par distillation en deux chauffes du vin blanc, sec et acide. L’eau-de-vie obtenue est ensuite vieillie en fût de chêne ; et ce pendant un délai qui peut aller de 2 ans jusqu’à plus de 100 ans pour les plus vieilles productions. La boisson est fabriquée en France, plus précisément dans des régions viticoles de la Charente et de la Charente-Maritime, aux alentours de la ville de Cognac ; d’où son nom.

Si le cognac est connu dans le monde entier pour son élégance et sa finesse, c’est en raison du mélange des différentes eaux-de-vie qui lui permettent d’avoir une saveur unique.

6 grands crus d’exception

On distingue différents types de Cognacs qui sont classés en fonction de l’âge et des régions de crus. La superficie totale de celles-ci est estimée à plus de 75 000 ha. Cela a permis de délimiter, depuis 1038, les 6 grands crus du Cognac.

La Grande Champagne

Couvrant plus de 13 200 ha de vignes dédiées à la production de vins blancs pour l’élaboration de Cognac, la Grande Champagne désigne un cru provenant de sols argilocalcaires. On y produit des eaux-de-vie assez fines et légères et au bouquet à dominante florale. Pour que celles-ci atteignent leur pleine maturité, le processus de production nécessite un long vieillissement en fût de chêne. Elles prennent généralement l’appellation « Cognac Grande Champagne » ou « Cognac Grande Fine Champagne ».

La Petite Champagne

Les eaux-de-vie produites dans cette zone couverte de plus de 15 200 ha ont pratiquement les mêmes caractéristiques que celles de la Grande Champagne. Mais ces dernières se démarquent par leur côté beaucoup plus fin. Les vignes de la Petite Champagne donnent donc également des vins blancs qui sont destinés à la production d’eaux-de-vie de Cognac. Celles-ci peuvent prendre l’appellation « Cognac Petite Champagne » ou encore « Cognac Petite Fine Champagne ».

Les Borderies

Situés au nord-ouest de la Grande Champagne, les Borderies constituent le plus petit des 6 grands crus avec ses 4 000 ha de sols silico-argileux. Ce vignoble permet d’obtenir des eaux-de-vie rondes, douces et bouquetées et qui sont caractérisées par un parfum de violette. Contrairement aux deux crus précédents, la qualité optimale du Cognac ici s’obtient après une durée de maturation beaucoup plus courte.

Les Fins Bois

Ils entourent les 3 précédents crus, couvrent près de 31 200 ha de sols argilocalcaires sur lesquels sont cultivés des vins qui permettent de produire des eaux-de-vie souples et rondes. Leur vieillissement se fait aussi assez rapidement et elles se font appeler « Cognac Fins Bois ».

Les Bons Bois

Ils couvrent une superficie de 9 300 ha dédiés à la culture de vins blancs pour la production d’eaux-de-vie qui vieillissent très vite. Le sol ici est sableux et permet d’obtenir une boisson ronde qui se distingue par sa senteur fruitée.

Les eaux-de-vie produites peuvent bénéficier de l’appellation « Cognac Bons Bois ».

Les Bois Ordinaires

Situé dans une zone à dominance sableuse, ce cru qui couvre plus de 1 100 ha donne des vins qui sont à l’origine d’eaux-de-vie avec des caractéristiques semblables à celles du cru précédent.

Répondre

Votre adresse ne sera pas affichée.

Vous pouvez utilisez les balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>