Espresso Martini : le café gourmand revu par Grey Goose

par La rédac 17 vues0

Espresso Martini Grey Goose

Tout récemment, la marque française Grey Goose a présenté sa propre version de l’Espresso Martini, un cocktail diablement sophistiqué alliant vodka, liqueur de café et Espresso. Une recette à découvrir ou à redécouvrir de toute urgence !

La création de l’Espresso Martini date des années 80 à Londres, dans le quartier de Soho. Il fut inventé par le légendaire et talentueux barman Dick Bradsell et à qui l’on doit bon nombre de recettes cocktails. Pour la petite histoire, on raconte qu’une charmante jeune femme entra un jour dans son bar et demanda à Dick « Give me something to wake me up and f**k me up”. Nul besoin de traduire… Le barman s’exécuta alors et donna naissance à ce cocktail qui devint rapidement populaire dans le monde entier.

L’Espresso Martini est à la fois riche, crémeux  et doux, avec un effet coup de fouet apporté par l’Espresso pour réveiller les papilles, le corps et l’esprit ! C’est un mix aussi délicieux que déroutant car on ne s’attend pas forcement à ce que le café et la vodka aillent aussi bien ensemble, pourtant c’est le cas ! La liqueur offre une sorte de rondeur gourmande à laquelle le café apporte une riche profondeur, tandis que la vodka vient relever le tout de avec son sa force piquante très plaisante. L’ensemble est surmonté d’une mousse épaisse, onctueuse et crémeuse, agrémentée de quelques grains de café.

Grey Goose table donc sur un cocktail café gourmand, un mélange qui se savoure dans tous types d’évènements, aussi bien lors d’une soirée festive qu’à la fin d’un repas en guise de digestif accompagné de quelques mignardises.

Et pour cette mixture, une collaboration de choix s’est opérée entre Yann Menguy, chef pâtissier de 26 ans de La Goutte d’Or située dans le quartier parisien éponyme, et Thomas Lehoux, barista de la Brûlerie Belleville. Ils ont choisi d’opter pour un café Kenyan dont les arômes se marient à merveille avec les autres ingrédients du cocktail. L’Espresso Martini se déguste avec trois petites pâtisseries concoctées par Yann Menguy, dont le goût sublime les saveurs du liquide noir.

Pour goûter ce cocktail original, deux possibilités s’offrent à vous : vous rendre à Paris au Café de l’Homme, au Matignon, au Yeeels, au Manko, chez Juvia et aux Chouettes. Ceux qui sont en région trouveront l’Espresso Martini au menu des établissements partenaires de Grey Goose.

Recette Espresso Martini

Quant à ceux qui souhaiteraient l’essayer à la maison, voici la recette du cocktail Espresso Martini !

Ingrédients :

  • 40 ml de vodka GREY GOOSE
  • 10 ml de liqueur de café
  • 30 ml d’Espresso (produit avec le café sélectionné par la Brûlerie de Belleville)
  • Une pincée de fleur de sel

Préparation :

  • Versez tous les ingrédients dans un shaker et agitez vigoureusement pendant quelques minutes.
  • Servez dans un verre à Martini, et agrémentez de trois grains de café.

Une présentation vidéo pour vous mettre l’eau à la bouche ?

Répondre

Votre adresse ne sera pas affichée.

Vous pouvez utilisez les balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>