Et si on se faisait livrer le café par un drone ?

335 vues

café drone
Et si on se faisait livrer le café par un drone ?
Donnez votre avis :

Avis aux nombreux adeptes de caféine qui ont besoin de leur dose quotidienne, IBM a récemment révélé une invention assez futuriste. L’idée ? Anticiper le concept de café à la demande en créant un drone capable d’identifier l’état cognitif des employés et d’y répondre en leur apportant un café.

Donc oui, nous parlons bien d’un drone de livraison de café breveté par IBM aux États-Unis. L’engin serait non seulement capable d’apporter le breuvage noir à une personne, en ayant au préalable détecté son état de fatigue et son besoin. Le concept peut sembler fou, tout droit sorti d’un film de science fiction et pourtant.

Selon un brevet du US Patent and Trademark Office (Bureau américain des brevets et des marques de commerce), il existerait plusieurs versions du drone. L’une d’elles serait apparemment capable d’évaluer la structure de sommeil d’une personne par le biais d’un dispositif de suivi de style Fitbit, mais aussi de surveiller sa tension artérielle, la dilatation de ses pupilles et ses expressions faciales. Ces informations recueillies permettraient au drone de mesurer la fatigue du sujet et de réagir en conséquence, en lui fournissant une bonne tasse de caféine.

Le brevet, déposé pour la première fois en 2015, suggère que le drone pourrait être utilisé dans les bars et dans les bureaux. Pour ce qui est de la distribution, plusieurs options sont étudiées, à savoir un café versé directement dans la tasse de la personne, ou livré dans un sac fermé afin d’éviter d’éventuelles (et douloureuses) éclaboussures.

La multinationale américaine spécialisée dans l’informatique se tourne aujourd’hui de plus en plus vers le domaine de la technologie et de l’intelligence artificielle. Elle n’a pas encore révélé si elle envisageait de commercialiser le drone. Il y a une différence entre avoir une idée puis la breveter, et passer à la production. Malgré l’excitation provoquée par cette invention, les chances de concrétisation restent tout de même faibles. D’ailleurs, bien que le concept puisse sembler révolutionnaire, IBM n’est pas la première société à avoir eut l’idée d’un drone de livraison de café. Affaire à suivre donc.

Bien que l’idée paraisse drôle, voire pratique de prime abord, il y a quelque chose d’effrayant dans l’idée d’être surveillé par une machine, surtout pour un simple besoin de caféine. On y vient petit à petit, ou pas.

Enfin, en attendant que la new-tech vous livre votre café ou vos capsules, vous pouvez toujours faire le plein dans les boutiques traditionnelles ou en ligne comme sur Coffee-webstore.com.

Source : Independent.co.uk

Répondre

Votre adresse ne sera pas affichée.

Vous pouvez utilisez les balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>