La bière sans alcool : la nouvelle tendance du moment

222 vues

La bière sans alcool
La bière sans alcool : la nouvelle tendance du moment
Donnez votre avis :

La bière est l’une des boissons les plus consommées dans le monde ; elle a traversé les âges et les générations. Issues de la fermentation de céréales, cette boisson peut être alcoolisée ou sans alcool. Ici il sera question de parler de la grande tendance du moment, la fameuse bière sans alcool longtemps négligée pour son goût qualifié de pas très terrible.

Qu’est-ce qu’une bière sans alcool ?

Une bière sans alcool est une boisson à faible titre alcoolique dont la valeur est fixée par la réglementation du pays. En moyenne la valeur est fixée entre 0,1 % et 0,5 %. Elle est produite suivant plusieurs procédés qui peuvent varier d’une brasserie à une autre. Mais tous les ingrédients traditionnels de la bière régulière demeurent inchangés.

Processus de fabrication

Il existe plusieurs procédés pour fabriquer une bière sans alcool. Parmi celles-ci, nous avons la technique de fermentation courte ou de l’osmose inversée.

La technique de fermentation courte consiste à, tout d’abord, effectuer la torréfaction de l’orge (exposer la céréale à un feu direct). Cette étape conduit à l’obtention du malt qui fermente pour produire enfin de l’alcool. Les bières sans alcool contiennent alors un tout petit peu d’alcool. À la seule différence que le temps d’attente de fermentation est réduit à ce niveau.

La technique de l’osmose inverse est une technique de filtration membranaire. Elle se déroule en plusieurs étapes que sont :

  • la dilution du liquide initial par l’apport d’une quantité équivalente d’eau
  • l’évacuation de cette eau par forte déconcentration effectuée à une température élevée
  • la filtration du liquide.

Cette opération permet d’obtenir une bière avec une teneur volumique en alcool très basse (de l’ordre de moins de 0,4 %). Mais l’altération du goût qu’elle engendre et le coût de la filtration expliquent le fait qu’elle soit moins utilisée que les autres méthodes.

Pourquoi la bière sans alcool séduit-elle de plus en plus ?

À l’origine, la bière sans alcool était considérée comme trop fade ou pas assez pétillante. Mais avec le temps, elle a connu plusieurs améliorations. Ainsi de plus en plus de consommateurs à la recherche d’un bon goût, tout en préservant leur santé, se sont tournés vers ce type de boisson. Grâce aux avancés technologiques, il est désormais possible de retirer l’alcool et de conserver les bons arômes traditionnels de votre bière. Ce qui vous donne la possibilité de boire une boisson sans alcool sans avoir à vous plaindre des saveurs.

Les avantages de cette bière résident notamment dans le fait qu’elle est sans alcool donc beaucoup plus économique, car n’ayant pas de taxe d’alcool. Aussi ce breuvage peut être consommé par plusieurs personnes : des femmes enceintes, des adolescents, les conducteurs et des personnes qui ne peuvent pas consommer de l’alcool.

Bière traditionnelle VS bière sans alcool

Depuis l’avènement des bières sans alcool, plusieurs neurones se sont activés. Des questions surgissent de partout sur les différences d’apport calorifique entre ces deux boissons. En effet selon les brasseries, une bière sans alcool peut être moins ou plus calorique qu’une bière sans alcool. Tout cela s’explique par le fait que la plupart de ces boissons après avoir subi différents procédés perdent totalement leurs arômes et goûts. Pour remédier à cela, les fabricants rajoutent souvent du sucre ou du sirop du glucose, ce qui fait une sacrée teneur en calories.

Certes la version sans alcool de la bière est moins calorique, mais cela n’exclut pas que la consommer en grande quantité puisse poser problème. Une chose reste néanmoins certaine, avec ou sans alcool la bière présente toujours les mêmes bienfaits à condition d’être raisonnable. Elle apporte de l’eau, des minéraux et de la vitamine B. Vous ne devriez donc pas laisser votre bière traditionnelle si la boire ne présente aucun inconvénient à votre santé.

Répondre

Votre adresse ne sera pas affichée.

Vous pouvez utilisez les balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>