La question du champagne pour votre mariage

12 vues

champagne mariage
La question du champagne pour votre mariage
5 (100%) 1 vote

Parce qu’un événement aussi important qu’un mariage se doit d’être arrosé au champagne, je vous propose aujourd’hui quelques conseils pour bien choisir votre breuvage à bulles et sur la façon dont vous pourrez le servir à vos invités.

Le choix du champagne

Il existe plusieurs types de champagnes :

  • Le champagne brut est un grand classique pour l’apéritif et le repas. Il est composé de trois cépages, à savoir Chardonnay, Pinot Noir et Pinot Meunier.
  • Le champagne rosé est élaboré à partir d’un assemblage de vin rouge et de vin blanc. Ses notes fruitées et délicates sont très appréciées pour accompagner un dessert
  • Le champagne blanc de blancs est obtenu à partir de raisins blancs (cépage Chardonnay). Frais et délicat, il accompagne très bien les crustacés et poissons.
  • Le champagne blanc de noirs est, quant à lui, uniquement composé de raisins noirs (Pinot Noir et/ou Pinot Meunier). Celui-ci a plus de corps que les autres, et peut accompagner un repas, notamment les viandes rouges ou le petit gibier.
  • Le champagne millésimé est très qualitatif. Il comprend uniquement des raisins issus de la même année de récolte, à savoir une année de vendange exceptionnelle.

Champagne et mariage

Lors d’un mariage, le champagne est généralement servi au moment du dessert, en accompagnement de la fameuse pièce montée. Pour ce moment, privilégiez un champagne millésimé ou blanc de noirs si le dessert est assez riche. Un champagne rosé accompagnera à merveilles les fruits rouges.

Certains mariés choisissent également de le servir pendant le vin d’honneur. Dans ce cas, optez pour un blanc de blancs ou pour un champagne brut.

Afin de mieux orienter vos choix, n’hésitez pas à goûter différents champagnes au préalable et demandez conseil à un sommelier.

Quel prix et quelle quantité ?

La première chose à faire sera bien évidemment de prévoir un budget au préalable car la facture peut rapidement grimper. Le prix dépendra de la cuvée (un champagne de grande maison sera plus cher qu’un champagne de vigneron) et du nombre d’invités.

Sachez que le Crémant est une bonne option pour les budgets plus limités.

Pour avoir une idée concernant la quantité, comptez l’équivalent d’une bouteille pour trois personnes au vin d’honneur, et d’une bouteille pour quatre personnes au dessert.

Faire couler le champagne à flots avec une fontaine

Véritable animation mariage, la fontaine de champagne a ce petit côté glamour et spectaculaire qui ne manque pas de faire son effet sur les invités. Elle peut être réalisée par le traiteur auquel vous avez fait appel, ou par vous-même, au choix.

La fontaine de champagne accompagne généralement la pièce montée, et est souvent annoncée par le DJ, d’où l’importance de choisir un professionnel à la hauteur, ne serait-ce que pour introduire ce temps fort. Pour trouver le bon animateur il y a le bouche-à-oreille bien sur, mais également tout un florilège de sites et plateformes qui regorgent de fiches et avis pour trouver le DJ de vos rêves.

Répondre

Votre adresse ne sera pas affichée.

Vous pouvez utilisez les balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>