Le lait de poule : origine, vertus et recettes les plus célèbres

16 vues

Origine, vertus et recettes les plus célèbres du lait de poule
Le lait de poule : origine, vertus et recettes les plus célèbres
Donnez votre avis :

Le lait de poule (egg nog en anglais) est une boisson chaude réconfortante, traditionnellement consommée les jours de grand froid en période de fête. De son nom curieux et drôle pour la plupart des personnes, cette boisson est composée d’un mélange de lait, de crème, d’œuf, de sucre, quelques épices et parfois un peu d’alcool qui fait la joie des soirées de Noël.

Origine et vertus du lait de poule

Les racines du lait de poule remontent à un breuvage médiéval, le posset, qui était une boisson à base de bière, de lait et d’épices. Même si la recette a évolué, ces attributs restent inchangées, elle est fortifiante, efficace contre le rhume, la fatigue, les refroidissements, la grippe et autres maux. Elle est nourrissante, permet d’augmenter la température du corps. Mais son nom a été modifié dans plusieurs pays qui l’ont adopté, selon les cultures de la place. Nous avons ainsi l’appellation :

  • Advocaat en Belgique
  • Eggnog en Grande-Bretagne et aux États-Unis
  • Eierpunsch en Allemagne
  • Zabaglione en Italie.

Deux versions principales du lait de poule existent, à savoir : le lait de poule traditionnel c’est-à-dire celui sans alcool et le lait de poule avec du rhum. Ceux-ci peuvent être modifiés selon les goûts et préférences de chacun.

Recette traditionnelle du lait de poule

Il s’agit d’une recette très facile à réaliser pour un résultat assez cool. Commencez en battant dans un bol un jaune d’œuf plus une cuillérée à café de sucre en poudre, auxquelles vous ajoutez quelques gouttes de fleur d’oranger. Ensuite toujours en battant, mettez petit à petit le lait chaud jusqu’à ce que la consistance vous convienne. Enfin, servez et buvez à petites gorgées pour faire durer le plaisir.

Recette traditionnelle du lait de poule aux goûts de fruits

Ici nous avons une version fruitée du lait de poule traditionnelle, la recette est la même que la version de base à quelques différences près. Battez ensemble le jaune d’œuf et une cuillérée à café de sucre en poudre. A la place de quelques gouttes de fleur d’oranger, mettez quelques gouttes se sirop de fruits et si cela n’est pas suffisant à votre avis vous pourrez ajouter des fruits frais. Ajoutez petit à petit le lait chaud jusqu’à avoir votre consistance. Servez et buvez à petite gorgée.

Recette du lait de poule avec du rhum

Cette version du lait de poule est celle utilisée lors des fêtes et qui est destinée aux adultes. Etant une boisson typique de Noël, elle contient plusieurs calories et est donc préparée avec grands soins pour cette grande occasion. La recette du lait de poule avec du rhum se fait avec les ingrédients suivant :

  • 1 tasse et ½ de sucre
  • 4 tasses de lait entier
  • 2 cuillères et ½ à café d’essence ou d’extrait de vanille
  • 2 tasses et ½ de rhum blanc
  • 5 clous de girofle
  • 12 jaunes d’œuf
  • 1 cuillère à café de cannelle en poudre
  • ½ cuillère à café de noix de muscade moulue
  • 4 tasses de crème légère.

Cette recette dure à peu près 8 h, il est donc préférable de débuter les préparations la vieille du réveillon afin de ne pas être surpris.

Commencez la préparation en mettant au début dans une casserole les clous de girofle, le lait, ¼ environ de votre essence de vanille et la cannelle en poudre. Sur un feu doux chauffez tout ça pendant 10 minutes environ jusqu’à ébullition. Battez dans un bol, les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à obtenir un mélange un peu mousseux. Tout doucement, rajoutez le mélange avec le lait chaud et remettez la casserole sur feu doux pour un deuxième chauffage. Remuez régulièrement sans laisser bouillir le mélange cette fois. Filtrez le tout pour retirer les clous de girofle, laissez refroidir pendant une heure.

Pour finir, rajoutez la crème, le rhum, le reste de l’essence de vanille ainsi que la poudre de muscade. Mettez votre lait de poule au frigo pour la nuit du réveillon.

Répondre

Votre adresse ne sera pas affichée.

Vous pouvez utilisez les balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>