C’est officiel, le Mondial du Saucisson aura lieu en juin !

12 vues

Mondial du saucisson
C’est officiel, le Mondial du Saucisson aura lieu en juin !
Donnez votre avis :

Le premier Mondial du Saucisson, appelé Mondial Rabelais du Saucisson, aura lieu à Vanosc en Ardèche les 9 et 10 juin prochain. L’occasion pour les 200 jurés sélectionnés par les organisateurs d’élire le meilleur saucisson après en avoir goûté plusieurs centaines pendant ces deux jours.

Des jurés amateurs de tous les âges

Les organisateurs, les membres de l’Association Ardéchoise des Amateurs de Saucisson (A3S), ont reçu 1474 candidatures et n’ont retenu que 200 d’entre elles. Les 200 heureux élus auront le plaisir d’élire le meilleur saucisson de l’année en juin prochain, lors du Mondial Rabelais du Saucisson.

Les organisateurs ont admis avoir été surpris par l’immense diversité des profils des candidats dont l’âge varie de 13 à 92 ans. De nombreux jeunes ont été retenus et notamment de nombreuses jeunes femmes.

Selon les jurés sélectionnés, cet engouement et les origines économiques et sociales très variées remarquées entre eux s’expliquent par l’aspect convivial du saucisson. Pour chacun d’entre eux, la célèbre saucisse sèche est un incontournable de l’apéritif et se marie parfaitement avec tous les cocktails et les alcools. Impossible donc de ne pas être convaincu.

Trancher un saucisson comme on dégusterait un grand vin

Le concept derrière ce Mondial du saucisson est très clair : faire du saucisson un mets noble, comme le concours des Grands Vins de France de Mâcon a pu le faire pour le vin, et l’A3S ne s’en cache pas.

Si le Mondial du Saucisson rencontre le succès et que l’engouement du public ne se dément lors de ses prochaines éditions, on imagine déjà les fabricants de planches à charcuterie et de trancheuse à saucisson se précipiter sur l’occasion d’accompagner l’événement avec leurs produits phares.

En tout cas, le Mondial a déjà reçu un très bel accueil de la part des locaux qui sont heureux de pouvoir faire découvrir leur région et leurs produits aux nombreux curieux qui ne manqueront sans doute pas à l’appel. D’ailleurs, le LACO (un laboratoire d’analyse sensoriel à Suze-La-Rousse) soutient déjà l’évènement.

Un concours sérieux et des jurés formés par des scientifiques

Effectivement, les jurés du concours du meilleur saucisson seront formés par des experts de l’analyse sensorielle du LACO. Ainsi, ils leur apprendront à faire attention aux bons détails comme l’aspect visuel et tactile, mais aussi à bien distinguer les différences entre les sensations gustatives et olfactives pour être certain que chacun juge les saucissons selon les mêmes critères.

À la fin du concours, trois médailles seront remises (or, argent et bronze) ainsi qu’un prix spécial. Les gagnants auront alors le droit de vanter la qualité de leur produit avec le label de l’association 3AS.

Un Mondial du Saucisson pour les amateurs de moments joyeux donc, mais qui n’oublie pas de prendre la charcuterie au sérieux.

Répondre

Votre adresse ne sera pas affichée.

Vous pouvez utilisez les balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>