Les 7 ustensiles indispensables pour l’apprenti barman

64 vues

ustensiles pour barman

Si vous aimez l’alcool et les milieux festifs, la carrière de barman est sans doute faite pour vous. C’est un métier exigeant qui demande de l’entraînement et de l’endurance, mais n’importe qui peut y arriver avec le bon matériel. Voici donc la liste des 7 ustensiles indispensables pour débuter.

Le shaker

Le shaker est l’ustensile emblématique des barmans. Ce verre en inox se pose au-dessus d’un verre à mélange pour enfermer le liquide et permettre au barman de l’agiter autant que nécessaire. Voir le barman secouer votre cocktail est sans doute la première image à laquelle vous pensez en entendant le mot barman.

Un double bec verseur

Le métier de barman, c’est faire des cocktails, mais également servir rapidement le plus de verres possible. Pour cela, la récente innovation qu’est le double bec verseur IZY Paris a facilité la vie de bien des barmans. Effectivement, posé sur une bouteille, il permet de servir deux verres en même temps. Un gain de temps important pour les professionnels.

Un verre à mélange

Le verre à mélange est indispensable pour utiliser un shaker. Avec un diamètre inférieur à celui du shaker, il permet d’y verser les différents alcools, les herbes et les glaçons. Le shaker se pose ensuite par-dessus et cela permet d’agiter le mélange facilement.

Des doseurs, ou jigger

Les doseurs, ou jiggers en anglais, sont ces minuscules verres en inox. Généralement, un jigger est muni de deux petits verres coniques de tailles différentes et collé l’un à l’autre. Ils permettent de verser des mesures strictes et identiques de spiritueux dans tous les cocktails. Cela permet de maîtriser facilement la quantité d’alcool sans faire de calculs complexes.

Une passoire à glaçons

La passoire à glaçons, aussi appelée passoire à cocktails, est absolument indispensable. Dans le verre à mélange, le barman place les glaçons, l’alcool, les sodas et les herbes. Ensuite, il utilise le shaker puis sert le verre. Or, certains cocktails exigent d’être servis sans glaçons et sans aucune herbe. Dans ce cas, le barman pose sa passoire à glaçons sur le verre et filtre le contenu du shaker.

Un pilon

Le pilon est parfois la raison pour laquelle une passoire à glaçon est nécessaire. Il permet d’écraser les glaçons, le sucre, la menthe, etc. Résultat, il transforme parfois tout en bouillie si fine qu’il faut la filtrer. Néanmoins, il est indispensable pour dégager certains arômes.

Une cuillère à mélange

Enfin, le barman doit absolument toujours avoir sur lui sa cuillère à mélange. Cette cuillère est spéciale, car son manche hélicoïdal lui permet d’aérer l’alcool et les spiritueux. Ne prenez donc surtout pas le risque d’utiliser une cuillère classique.

Répondre

Votre adresse ne sera pas affichée.

Vous pouvez utilisez les balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>