Les meilleurs vins français

130 vues

Les meilleurs vins français
Les meilleurs vins français
Donnez votre avis :

Rouge, rose ou encore blanc, le vin est l’une des boissons les plus consommées en France. Il est le résultat d’un long processus de fermentation du raisin issus des vignes. Sa qualité dépend de plusieurs facteurs à savoir le cépage, le terrain, le terroir, le climat et bien d’autre choses qui le rendent unique. Nous parlerons ici des meilleurs vins français les plus connus au monde.

Gewurztraminer

Le Gewurztraminer est le vin le plus typique des terroirs d’Alsace ; c’est un cépage souvent appelé « gewurzt » qui nécessite une bonne exposition et qui offre une production d’une grande noblesse. Facilement identifiable par ses petites feuilles rondes à trois lobes et ses baies de couleur rosée, il s’adapte très bien aux sols granitiques, calcaires et argileux.

Associé la majorité du temps à de grands vins ou des Millésimes, ce vin est corsé offrant un bouquet puissant. Très délicieux, le Gewurzt avec tous ces arômes de fruits et d’épices, fait la fierté de chaque viticulteur alsacien.

Pomerol

Pomerol est l’un des terroirs viticoles de France. Il s’étend sur une superficie de 813 hectares et représente 0,7% de la surface viticole bordelaise. Etant la plus petite appellation de la région de Bordeaux, le domaine ne produit qu’une quantité limitée de vins reconnus pour leurs caractères identitaires très recherché. Son vin de couleur rouge rubis est le plus robuste des vins de Bordeaux. Il est caractérisé par son velouté unique, que l’on ne peut retrouver nulle part ailleurs. Les grands crus de Pomerol sont des vins de garde par nature, ils peuvent supporter aisément une période de garde dépassant les 30 ans.

Nuits-Saint-Georges

L’appellation Nuits-Saint-Georges s’étend sur plus de 300 hectares en plein cœur de la côte de Nuits. Partagé entre deux communes (Nuits-Saint-Georges et Premeaux-Prissey), le vignoble a sur la totalité de ses climats, 41 qui sont classés en Premier Cru. Le terroir produit majoritaire du vin rouge caractérisé par son arôme de cerise, de cassis et de fraise à sa jeunesse. De maturité ses arômes évoluent et deviennent un peu plus animal ; cuir, truffe, fourrure, gibier. Les rares vins blancs produit présentent une robe or soutenu, ferme, capiteux au bouquet brioché et miellé.

Vosne Romanée

Partagé entre les communes de Flagey-Echezeaux et Vosne-Romanée dans la région viticole de Bourgogne, Vosne-Romanée est une appellation de la Côte de Nuits s’étendant sur plus de 150 hectares. C’est de ce terroir particulier et des plus petits de Bourgogne, que sort l’un des vins les plus célèbres de France : la Romanée Conti. Sur la totalité des climats de cette région, 14 bénéficient du classement en Premier Cru. Ces vins dévoilent dans leur jeunesse à la dégustation, des arômes de fruits mûrs, de fruits rouges et noirs. Mais en vieillissant on peut noter des senteurs différentes comme ceux de fruits rouges alcoolisés et confits.

Côte-Rôtie

Côte-Rôtie est une appellation de la vallée du Rhône, c’est l’un des plus anciens vignobles de France. Elle est partagée entre trois communes (Ampuis, Saint-Cyr et Tupin-Semons) et s’étend sur plus de 270 hectares. Le terroir a pour particularité de pouvoir assembler un cépage blanc (viognier) à un cépage rouge (syrah), à proportion respective de 80% au minimum et 20% au maximum de syrah et viognier. Son vin chaud et très coloré développe une belle puissance aromatique et beaucoup de finesse.

Coteaux-du-Layon

Voici le terroir le plus étendu de la région Anjou. Avec son microclimat particulier, le Coteaux-du-Layon produit des vins moelleux à liquoreux à partir du cépage chenin. Ces vins sont naturellement doux et également très agréables à boire car contenant des sucres résiduels issus d’une fermentation partielle. Ce terroir produit exclusivement des vins doux mais aussi du demi-sec.

Répondre

Votre adresse ne sera pas affichée.

Vous pouvez utilisez les balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>