Moscow Mule : à ne pas servir dans des tasses en cuivre

par La rédac 14 vues0

Moscow Mule

Aux Etats-Unis, une autorité sanitaire alerte sur les cocktails servis dans des tasses en cuivre : le métal serait en effet susceptible de provoquer des intoxications ou des maladies. Cet avertissement fait notamment suite à la démocratisation de cocktails comme le Moscow Mule, souvent servis dans des récipients exotiques.

C’est la Iowa Alcoholic Beverages Division, ou Division des boissons alcoolisées de l’état de l’Iowa, qui tire la sonnette d’alarme. Dans une note d’information, elle souligne qu’il est dangereux de servir des boissons alcoolisées dans des tasses en cuivre.

Selon ses informations, le contact entre le cuivre ou des alliages de cuivre et des liquides dont le pH est inférieur à 6 est susceptible de provoquer des réactions chimiques. Elles conduiraient au à la libération de dioxyde de carbone (CO2) et surtout à la dissolution de cuivre dans la boisson consommée.

Le cuivre en tant que tel n’est pas dangereux pour la santé, mais si la concentration est trop élevée, le métal peut provoquer un empoisonnement que l’on appelle hypercuprémie. A terme l’excès de cuivre inactive certaines enzymes intra-érythrocytaires et endommage la membrane des hématies, ce qui peut donc se révéler préjudiciable à court et moyen terme pour la santé. Les symptômes d’une intoxication au cuivre varient mais ils peuvent notamment se traduire par des vomissements, des douleurs à l’estomac ou des évanouissements.

L’Iowa s’émeut tout particulièrement d’un cocktail appelé Moscow Mule, dans la mesure où les bars ont pris l’habitude de le servir dans des tasses métalliques pour le rendre plus photogénique. Mélange de vodka, de bière au gingembre et de jus de citron, le Moscow Mule est un cocktail acide, dont le pH est suffisamment bas pour entraîner la réaction chimique évoquée plus haut.

Le Moscow Mule peut tout à fait se préparer dans une tasse en cuivre, mais il est conseillé dans ce cas de faire appel à un récipient dont l’intérieur aura été doublé en inox ou en nickel. Servi sur de la glace, il s’accommode également très bien d’un verre à cocktail traditionnel de type long drink.

Très à la mode depuis quelques années, le Moscow Mule est une boisson très simple à réaliser. Il suffit de verser un peu de vodka sur de la glace puis de compléter le verre avec du ginger ale , du soda au gingembre, puis de souligner l’ensemble avec un trait de jus de citron et un zeste de citron vert pour la décoration.

Répondre

Votre adresse ne sera pas affichée.

Vous pouvez utilisez les balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>