Barsys 2.0 : le nouveau robot-barman qui prépare des cocktails avec l’IA

23 vues

Barsys 2.0, le nouveau robot-barman qui prépare des cocktails avec l’IA

Il est vrai que le concept des robots-barmen existe depuis plusieurs années déjà, mais la startup américaine, Barsys, a voulu innover en proposant un nouveau produit. Il s’agit d’un robot barista qui est en mesure de proposer différents types de cocktails. Et ce de manière complètement automatisée. Outre le fait de pouvoir personnaliser les recettes, il est aussi de piloter la machine simultanément depuis 3 différents appareils. Plus de détails dans la suite de cet article.

Présentation du Barsys 2.0

Vous le savez certainement déjà, il ne s’agit pas du premier produit de la startup américaine. Une première version avait déjà été mise sur le marché et proposait d’obtenir des cocktails automatisés frais, mais aussi des recettes de boissons que vous pouvez personnaliser. Et comme c’est le cas avec son frère aîné, cette deuxième génération des machines à cocktail concocte automatiquement plusieurs variétés de cocktails. Intitulé Barsys 2.0, ledit robot a été conçu pour bien doser et économiser l’ensemble des ingrédients disponibles. La nouveauté ici est l’intégration de la technologie Bluetooth grâce à laquelle la machine peut être contrôlée simultanément par 3 différents appareils.

Et comment se débrouille-t-il pour ne pas se perdre entre plusieurs sollicitations ? C’est là qu’intervient l’intelligence artificielle. Grâce à celle-ci, le Barsys 2.0 peut vous proposer plus de 100 recettes de cocktails, mais seulement à partir des liqueurs et des boissons dont vous disposez. Et un système de détection de verre qui a pour mission d’évaluer la contenance a été mis en place. Ainsi, les cocktails confectionnés par le robot-barman se font toujours en suivant au millilitre près la recette convenue. Aussi, cela va favoriser la réduction des déchets et éviter le gaspillage. Vous n’aurez donc plus de mal à préparer de délicieuses boissons pour vos soirées entre amis.

Une application mobile est disponible et permet de connecter un appareil mobile fonctionnant sous iOS ou Android au Barsys 2.0. Après avoir téléchargé et installé ladite application, vous pourrez y enregistrer et programmer la préparation de recettes personnalisées de cocktails.

Comment ça marche ?

Pour utiliser le Barsys 2.0, il suffit à chaque fois de le remplir de vos ingrédients préférés pour obtenir le cocktail parfait :

  • fixez les bouchons sur les bouteilles
  • versez les mélangeurs dans des bidons
  • connectez-vous au robot via Bluetooth à partir d’un téléphone ou d’une tablette
  • insérez spiritueux et mélangeurs
  • choisissez l’une des recettes disponibles dans la bibliothèque ou personnalisez vos propres boissons.

Un barista à partir de 1 340 euros

Comme vous l’aurez certainement déjà deviné, un robot-barman perso et intelligent, ça a un prix. En effet, le Barsys 2.0, prévu pour être mis en vente aux États-Unis à partir du 22 juillet 2019, sera disponible à un prix de 1 500 dollars, soit un peu plus de 1 336 euros.

Et à ce prix, on peut dire que la startup américaine a l’intention de se positionner sur le secteur du haut de gamme. Un prix, qu’il faut également souligner, est bien au-dessus de ce que propose la concurrence. Lorsqu’on passe, par exemple, du côté de la marque Drinkworks, on peut trouver un robot du même genre pour un prix de 399 dollars. Par contre, l’appareil n’est pas équipé de l’intelligence artificielle.

Barsys a, en outre, souligné qu’ils espèrent, avec cette nouvelle génération de robots-barmen, se développer beaucoup plus sur le marché BtoB. La marque viserait donc surtout les professionnels (bars, restaurants, agences événementielles…) avec son Barsys 2.0. Malgré tout, la machine reste quand même plus abordable que le R1B1, un prototype de barman, mi-robot, mi-automate installé à Paris.

Ajoutons pour finir que la startup américaine a assuré que sa machine n’a pas vocation à remplacer les barmen humains. Elle la considère plutôt comme un outil qui devrait permettre de libérer le barman. Et ceci de telle sorte à ce qu’il puisse proposer d’intéressants cocktails tout en étant à l’écoute de ses clients.

Répondre

Votre adresse ne sera pas affichée.

Vous pouvez utilisez les balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>