Comment s’organiser pour un apéritif dînatoire parfait entre amis ?

417 vues

Organiser un apéritif dînatoire réussi

Beaucoup plus festif, plus convivial et moins contraignant que le dîner, l’apéritif dînatoire est devenu très vite la nouvelle coquine qui a la cote auprès des jeunes et des plus âgés. Ne manquant pas d’atouts, il est très vite devenu la manière de combiner l’apéritif et le dîner pendant les soirées. Mais comment s’organiser pour réussir sa soirée apéro entre amis sans se fatiguer tout en évitant des déconvenues ? On vous en dit plus dans la suite de l’article.

Bien choisir les recettes à présenter

Bien que l’apéritif dînatoire ait une forme d’organisation plus simple qu’un repas classique, sa préparation ne doit pas être prise à la légère. Il faut une organisation à la veille si possible pour ne pas être surpris. Vous devez toujours commencer par faire la liste des recettes à préparer et des ingrédients à acheter. Optez beaucoup plus pour des produits frais et misez sur la variété des recettes, c’est la clé du succès des apéros réussis. Vous pouvez choisir des recettes simples comme à base de fruits, de légumes frais, de viandes, pains à tartiner et autres. N’hésitez pas à rajouter aussi des recettes à base de pâtes faites maison, cela épatera encore plus vos amis.

Pensez maintenant à la présentation des plats que vous aurez choisis. Misez là aussi sur la variété afin de créer une atmosphère d’émerveillement. Mettez en verrine par exemple les purées afin de les rendre plus belles et plus accessibles, en brochette les dés de légumes, fromages, jambons ou fruits. Sur de jolis petits plateaux des pains tartinés, des chips, des feuilletés et d’autres choses qui vous feront envie.

Diversifier les boissons qui serviront d’accompagnement

Pour la boisson, outre les classiques sodas, bières, alcools secs et autres, ajoutez des cocktails originaux, des punchs, des smoothies pour plus de variétés. Pour les cocktails vous pouvez essayer selon le thème et le type de soirée, des grands classiques comme le mojito, la pina colada, etc. Vous pouvez aussi essayer des cocktails juteux à base de fruits rouges et d’agrumes. Mais si vous êtes amoureux plutôt de chic et raffiné, le kir impérial ou la soupe de champagne pourront être vos meilleurs choix.

En ce qui concerne les punchs, privilégiez selon la saison la sangria rouge traditionnelle avec beaucoup de fruits à laisser mariner pendant 24 h au réfrigérateur ou des punchs chauds aux épices. Là encore c’est vous qui décidez en ajoutant votre touche personnelle.

Maintenant, finissons avec les smoothies qui feront l’unanimité chez vos amis diététiques. Vous pouvez les faire à l’ananas, la banane ou à la fraise, ça sera comme vous le sentez. Mais toujours, misez sur la présentation.

Réorganiser l’espace en fonction du thème de la soirée

Le réaménagement de l’espace où se déroulera votre soirée apéro est un détail à ne pas négliger surtout quand vous avez un thème précis. Comme pour un repas classique, il est primordial de dresser la table et mettre les couverts, pour l’apéritif dînatoire il est important de mettre de la décoration selon le type de soirée :

  • girly
  • de Noël
  • ou encore celle d’Halloween.

Utilisez les petites pièces, mais qui attirent le regard. Jouez avec les couleurs, les éléments afin de rendre l’atmosphère le plus vivant possible. Repositionnez les meubles au besoin dans votre salon afin de créer un environnement où on n’est ni trop dispersé ni trop confiné pour échanger librement et ne pas s’ennuyer.

Mettre l’ambiance au cours de la soirée

Nous voici au dernier point et c’est la partie qui rendra fun votre soirée. Alors osez avec des idées novatrices comme, tamiser la lumière qui permettra à tous vos invités, précisément les plus timides de se sentir mieux pour converser et s’amuser. Vous pourrez ajouter à cela de la bonne musique. Créez votre playlist d’un mélange de tubes à la mode qui cartonnent et de classiques indémodables pour faire plaisir aux plus nostalgiques.

Répondre

Votre adresse ne sera pas affichée.

Vous pouvez utilisez les balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>