Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les indispensables pour réussir un cocktail comme un pro

Les indispensables pour réussir un cocktail comme un pro

Consommer des cocktails en été autour d’une piscine est une activité assez plaisante, mais se transformer en barman et les réaliser soi-même est encore plus agréable. Alors si vous êtes amateur de ce métier, il vous faudra certains outils pour la réussite de vos moments dans la peau d’un professionnel des cocktails. Voici donc les indispensables dont vous pourriez avoir besoin.

La cuillère de mélange

Considérée comme multitâche, la cuillère de mélange est utilisée pour mélanger, doser et créer différents niveaux de cocktails multicolores dans un verre. Elle est caractérisée par son long manche qui permet d’atteindre le fond du verre et de remuer convenablement dans tous les sens. Le manche de cette cuillère permet parfois d’écraser des ingrédients comme la menthe ou certains fruits.

La passoire à cocktail

La passoire à cocktail est un ustensile important dans un bar, car c’est elle qui permet de filtrer les éléments indésirables dans le cocktail comme les pépins, la pulpe et dans certains cas les glaçons également. Cet accessoire ressemble à une grande cuillère avec un ressort fin tout autour. Il intervient dans la réalisation de plusieurs classiques comme le Bloody Mary par exemple.

Le pilon

Très utilisé dans la préparation de cocktails fétiches comme le mojito où il permet d’écraser le sucre, les feuilles de menthe et le citron afin d’en éclore les parfums, le pilon est un accessoire que vous devez absolument avoir. Il en existe de plusieurs tailles, de différentes formes et fait avec divers matériaux. On distingue ainsi les pilons :

  • à têtes lisses
  • à têtes dentelées
  • à têtes étoilées.

Selon leurs formes, chacun de ces pilons a des caractéristiques spécifiques qui rendent le résultat obtenu unique après extraction. Vous pouvez trouver des pilons en bois, en inox ou en plastique et faire votre choix selon vos goûts.

Le doseur

Constitué de deux cônes retournés, le doseur est ce petit outil que l’on trouve souvent dans les mains des barmans ou des amateurs de cocktails. Il est utilisé pour mesurer les ingrédients liquides des recettes au millilitre près, d’où le nom de mesure qu’on lui donne également. Il en existe de différentes tailles selon les bars et les pays, mais en France les doseurs doubles sont d’un côté du cône de 2 cl et de l’autre côté de 4 cl. Dans d’autres pays, la contenance peut aller jusqu’à 3 cl pour le plus petit des cônes et à 4,5 cl pour le plus grand.

Le verre à mélange

Le verre à mélange est un verre particulier muni d’un bec verseur. Il est utilisé pour la préparation de cocktails qui se boivent sans glace. Assez grand, sa contenance peut aller de 50 cl pour la préparation d’un verre à 65 cl pour la préparation de deux verres.

Le blender

Il s’agit d’un outil technologique qui vous permet d’obtenir des cocktails particulièrement mousseux sans effort physique et en un temps record. Il suffit de mettre vos ingrédients frais ou d’ajouter des glaçons, si ceux-ci sont chaud, dans la machine, d’allumer et de laisser tourner quelques secondes. Rapide et pratique, cet appareil est très efficace pour des cocktails de fruits ou des smoothies.

Le shaker

C’est l’ustensile de base de toute préparation de cocktails pro. Il est utilisé par les barmans et permet d’obtenir des boissons homogènes et mousseuses, il donne également une touche spectaculaire à votre travail. Nous avons trois types de shakers : le shaker avec filtre, le boston shaker et le shaker continental.

Le shaker avec filtre est constitué d’un réceptacle où les ingrédients seront incorporés et d’un filtre à trou qui permettra de filtrer votre boisson après shaking. Le boston shaker est constitué d’un réceptacle et d’un verre qui peut servir de verre à mélange, mais dépourvu il est dépourvu filtre. Ce shaker s’utilise avec la passoire à cocktail.                                                                                                                                                                                                                                                                          

Enfin, le shaker continental est la fusion entre le shaker avec filtre et le boston shaker.

A lire également