Paris Cocktail Festival : le salon pour tout savoir sur la culture cocktail, ses tendances et ses techniques

10 vues

Paris Cocktail Festival 2019

Le Paris Cocktail Festival est un rassemblement attendu par bon nombre d’amateurs de cocktails et de spiritueux. Se tenant chaque année depuis 8 ans, le festival est un rassemblement de passionnés des cocktails, de curieux ainsi que de grandes marques de boissons internationales. Que vous soyez gastronome ou gérant de brasserie souhaitant étendre ses connaissances, il y a de la place pour tout le monde. Le festival revient à l’Élysée Montmartre pour sa 8ème édition et se tiendra du 16 au 17 novembre 2019. Voici un aperçu de ce que vous aurez à vivre au cours de cette édition.

La place des cocktails

De façon unanime, nous pouvons affirmer que le cocktail est devenu la petite touche indispensable pour égayer nos soirées. Le premier réflexe que l’on a est d’opter pour les cocktails comme principale consommation à différentes fêtes.

Parallèlement, les bars spécialisés dans la mixologie apparaissent en grand nombre à chaque coin de rue. De même, les bars et bistrots classiques ont pris le pas et ont décidé d’associer certaines recettes de cocktails à leurs cartes afin de fidéliser leur clientèle.

Que vous soyez amateur ou professionnel du domaine, voici autant de raisons qui devraient vous inciter à faire un tour au Paris Cocktail Festival.

Paris cocktail festival : une 8ème édition riche en couleurs

Pour sa 8e édition, le Paris Cocktail Festival pose à nouveau ses valises à l’Élysée Montmartre (Paris 75018). Pour ces deux jours, le festival est ouvert aux curieux, aux journalistes ainsi qu’aux professionnels de 12 h à 19 h. Cette année, pour vous y rendre il faudra réserver votre ticket dont la valeur est de 20 €. Celui-ci vous permettra de profiter de pas moins de 60 stands, conférences et ateliers. Vous aurez également à cette occasion l’opportunité de tout savoir sur la culture cocktail, ses techniques et ses tendances :

  • Le dîner d’ouverture : le choix du lieu du Dîner des Épicurieux de cette édition s’est porté sur un endroit connu pour son approche cocktail à table. Il s’agit du Bistrot Instinct. Il est constitué d’une jeune équipe ayant pris ses quartiers dans le marais à l’angle du Carreau du Temple. Ils y délivrent une cuisine bistrot très tendance. Les places étant limitées, il faudra faire votre réservation sans plus attendre sur le site web du festival.
  • Un programme alléchant pour les curieux : à l’ouverture du festival le 16 novembre, vous pourrez déguster des cocktails, haut de gamme, réalisés devant vous par des bartenders issus des meilleurs bars de France et du monde. Vous aurez aussi la possibilité de rencontrer des producteurs afin de discuter avec eux et de découvrir leur savoir-faire. Cela pourrait vous servir si vous souhaitez diversifier vos prestations en tant que gérant de bar.
  • Un rassemblement de grandes marques : le Paris Cocktail Festival se démarque notamment grâce au nombre et à la renommée des exposants. Aperol, Sirop Monin, Bombay Sapphire, Grey Goose…, vous découvrirez près de 75 marques françaises et internationales de boissons festives ou conviviales. Vous y retrouverez également plusieurs marques de spiritueux, de sirops et softs venues de toute la France. Ces derniers seront sublimés par l’expertise et la touche des bartenders présents.

Des ateliers ludiques

Tout au long du Paris Cocktail Festival, des professionnels vous apprendront les bases de la mixologie. Ils vous parleront durant les conférences du café, des moktails ainsi que de divers ingrédients. En amont, vous apprendrez, au niveau des stands, à réaliser diverses recettes de cocktails. Ne passez pas à côté d’ateliers ludiques tels que celui des drinks essentiels qui vous feront découvrir des classiques comme le mojito, la caïpirinha, le gin-to, et la sangria.

L’atelier Gin Tonic vous permettra d’en savoir plus sur le Gin Tonic et ses variantes. Enfin, nous vous conseillons de marquer un arrêt à l’atelier cocktails chauds qui vous fera découvrir les boissons qui se dégustent chauds (en irish coffee ou en expresso martini revisité).

Répondre

Votre adresse ne sera pas affichée.

Vous pouvez utilisez les balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>