Quels cocktails réaliser à partir de vin rosé ?

11 vues

cocktail vin rosé

Frais et sucré, souvent synonyme d’apéritif et de soleil, le rosé est un vin qui prête sa robe et ses saveurs à de nombreux cocktails estivaux. Je vous propose aujourd’hui de replonger dans la douceur des beaux jours avec quelques idées de cocktails à base de vin rosé issu du domaine provençale Château Léoube.

Le cocktail Aphrodite

Facile et rapide à réaliser, ce cocktail est parfait en été pour une soirée entre amis.

Commencez par presser deux citrons verts afin d’en extraire le jus.

Dans un shaker, placez 3 à 4 glaçons puis recouvrez de 10cl de Rosé de Provence, 4 cl de Triple sec, 4 cl de crème de framboise ainsi que le jus des citrons.

Secouez énergiquement pendant quelques minutes, puis servez dans des verres à cocktail.

Pour la touche esthétique, placez quelques framboises (fraîches ou surgelées) sur un petit pic en vous aidant des rebords du verre.

Cette recette est pour deux personnes, ajustez en fonction du nombre.

Spritz au rosé

Toujours apprécié en apéritif, le Spritz au rosé plaira particulièrement à ceux qui aiment la saveur amère, bien qu’elle reste relativement douce dans cette boisson.

Pour le préparer, rien de plus simple :

Optez pour un grand verre à vin, puis déposez au fond quelques glaçons ainsi qu’une rondelle d’orange. Complétez ensuite en ajoutant 2 cl de jus de citron vert, 6 cl d’Aperol et 9 cl de vin rosé. Finissez de remplir avec de l’eau pétillante puis servez.

Cocktail rosé pamplemousse

C’est bien connu, pamplemousse et vin rosé font une alliance parfaite. Il existe plusieurs cocktails réunissant ces deux saveurs.

Voici quelques suggestions :

  1. Mélangez 3 cl de crème de pamplemousse avec 12 cl de vin rosé. Ajoutez des glaçons puis dégustez.
  2. Dans un saladier, versez ½ litre de rosé, 7 cl de Cointreau et 7 cl de sirop de pamplemousse. Remuez puis placez au frais au moins une heure avant de servir. Agrémentez le cocktail de quelques framboises pour la touche finale.
  3. Dans un grand pichet, versez 5 cl de grenadine, 30 cl de jus de pamplemousse et une bouteille de rosé. Mélangez puis placez au frais au moins une heure avant de servir.

Sangria avec du rosé

Fraîche et idéale pour un apéritif en groupe, la Sangria rosée se décline dans plusieurs versions.

Voici la recette que je vous propose pour 8 personnes :

Prélevez les zestes de 4 oranges et 4 citrons non traités. Pressez-les ensuite afin d’en récupérer le jus.

Dans un grand contenant, mélangez ces derniers avec 2 bouteilles et demi de vin rosé, 8 cl de sirop de sucre, les jus de fruits de votre choix, un bâton de cannelle et 8 cl de Cognac.

Couvrez puis laissez macérer pendant au moins 10h à température ambiante (faites la préparation la veille pour le lendemain midi, ou encore le matin pour le soir).

Après macération, filtrez puis rajouter au cocktail des fruits de saison coupés en fines tranches (pommes, pêches, bananes, abricots, fraises, etc.). Versez de l’eau pétillante puis placez le saladier au frais.

Mélangez l’ensemble puis servez à l’aide d’une louche.

Découvrez pleins de recette de cocktail à base de vin en cliquant sur le lien ci contre !

Répondre

Votre adresse ne sera pas affichée.

Vous pouvez utilisez les balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>