Des recettes faciles de liqueurs à base d’agrumes

15 vues

Des recettes faciles de liqueurs à base d’agrumes
Des recettes faciles de liqueurs à base d’agrumes
Donnez votre avis :

On a tous eus à un moment donné, une forte envie de déguster un alcool fruité aux saveurs d’agrumes en été. Un sentiment tout naturel surtout avec les délicieux parfums frais que nous offrent ces fruits uniques. Plus de soucis à vous faire quand cette envie vous vient, vous pouvez concocter chez vous de délicieuses liqueurs aux arômes citron, orange et autres.

Qu’est-ce qu’un agrume ?

Nous allons commencer tout d’abord avec quelques notions simples sur les agrumes. Les agrumes désignent les citrons, les oranges, les clémentines, les mandarines, les pamplemousses, les tangerines et bien d’autres de cette catégorie, ayant pour particularité de se détacher en quartier. Pour le goût on peut passer par plusieurs nuances pas toujours agréables, de l’amer à l’acide qui peut se transformer en douceur ou encore en fadeur. Mais tout ça ne les empêche pas d’être de bons alliés pour nos liqueurs aux goûts de fruits.

La liqueur d’orange

Cette recette très simple ne vous prendra que peu de temps pour un résultat fabuleux. Alors pour commencer vous devez avoir à disposition :

  • 1 orange non traitée
  • 50 cl d’alcool à 90 °
  • 70 cl d’eau
  • 300 g de sucre en poudre (à ajuster selon vos préférences)

Ces quantités peuvent être multipliées selon vos besoins. Passons maintenant au processus de fabrication de cette boisson.

Commencez par mettre dans un bocal hermétique vos 50 cl d’alcool puis suspendre au-dessus l’orange par un fil à quelques centimètres de l’alcool. Refermez le bocal et laissez reposer 21 jours. Dissolvez après, dans une casserole, en chauffant les 300 g de sucre dans les 70 cl d’eau prévue pour la circonstance. Mélangez ensuite l’eau sucrée à l’alcool (jetez l’orange, car vous n’en avez plus besoin). Filtrez enfin la préparation puis mettez-la en bouteille.

La limoncello (liqueur de citron fait maison)

La limoncello est une délicieuse liqueur à base de citron, c’est un produit de la côte Sorrento-amalfitaine et de Capri. Elle est très simple à préparer, donc à la portée de tous. Pour notre limoncello nous aurons besoin de :

  • 1 litre d’alcool 90 °
  • 8 citrons non traités à peine mûrs
  • 1litre d’eau
  • 800 g de sucre (à ajuster selon vos préférences)

Lavez tout d’abord bien vos citrons et à l’aide d’un éplucheur, prélevez tous les zestes de vos fruits. Prenez un grand bocal, d’une contenance d’un ou deux litres, dans lequel disposer les zestes avant de les submerger d’alcool. Laissez macérer le tout à l’abri des enfants, dans un endroit sec et sans lumière (une armoire pourrait très bien convenir), deux à trois semaines environ.

Après cela, l’alcool sera devenu normalement jaune. Préparez maintenant le sirop avec l’eau et le sucre à porter à ébullition. Versez ensuite ce sirop dans le bocal contenant notre solution d’alcool et zestes de citron. Laissez infuser 24 h puis filtrez avant de mettre dans des bouteilles propres et au réfrigérateur ou au congélateur.

À déguster de préférence bien froide !

La liqueur de clémentine

Venons maintenant à la toute dernière de ma liste, la liqueur de clémentine. Un des agrumes les plus prisés, surtout pour leur goût légèrement acide et très désaltérant. En liqueur, la clémentine est tout aussi savoureuse et sollicite pour sa préparation :

  • 10 clémentines corses
  • 50 cl d’alcool à 90 °
  • 50 cl d’eau
  • 350 g de sucre (à ajuster selon vos préférences)
  • 1 bâton de cannelle
  • 1 étoile d’anis étoilé

Pour l’étape 1, prélevez les zestes de toutes vos clémentines et déposez-les dans un grand bocal avant de les couvrir d’alcool, comme pour la limoncello. Fermez le bocal puis conservez-le dans un endroit à l’abri des enfants et de la lumière. Secouez le bocal de temps en temps pendant la période de macération.

Après 15 jours, ouvrez le bocal et commencez la préparation du sirop à base de nos 350 g de sucre, 50 cl d’eau, notre bâton de cannelle et l’anis étoilé. Laissez refroidir le sirop après l’avoir chauffé, puis mélangez-le à la décoction. Filtrez et puis mettez en bouteille.

Répondre

Votre adresse ne sera pas affichée.

Vous pouvez utilisez les balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>