Recettes simples de smoothies bowl

78 vues

Recettes simples de smoothies bowl

Le traditionnel smoothie, à consommer avec une paille comme un jus de fruits ou un cocktail, semble de plus en plus perdre d’adeptes. Aujourd’hui le concept a évolué et on parle maintenant de smoothie bowl ou smoothie ball ; une version plus riche et plus épaisse du précieux nectar qui se consomme avec une cuillère dans un bol creux. Il constitue à lui seul un petit-déjeuner complet avec la possibilité d’utiliser n’importe quel type de fruit à mélanger à du yaourt, des graines et même des cornflakes. Cette semaine nous vous proposons deux recettes saines, gourmandes et faciles à réaliser de smoothies bowl.

Le green smoothie bowl : kiwis, épinards, bananes et graines de courge

Cette recette tout en vert, plein de fruits, de légumes et même d’oléagineux vous donnera assez de vitamines pour faire le plein d’énergie du matin jusqu’à l’heure du petit-déjeuner. Le green smoothie est assez sain et diététique, pas de risque donc de prendre du poids en consommant chaque matin. Pour la réaliser pour une personne, vous aurez besoins de :

  • 1 et ½ portion de kiwis
  • 1 poignée d’épinard frais
  • ½ portion d’une banane
  • gingembre frais
  • 8 cl de lait
  • 3 feuilles de basilic
  • 1 petite poignée de graine de courge
  • copeaux de noix de coco râpée

Pour préparer le smoothie, vous devez laver, peler et couper 1 kiwi en morceau. Après, passez au nettoyage des épinards et des feuilles de basilic frais. Épongez-les et hachez-les grossièrement. Épluchez la ½ portion de banane et découpez en rondelle. Faites pareil avec le gingembre avant de le râper. Mettez tout ça dans le blender puis ajoutez le lait avant de faire tourner la machine. Mixez environ 2 min afin d’obtenir un mélange bien lisse, assez épais et voluptueux. Versez le smoothie dans un bol en céramique ou en bois creux et réservez au frais. Passons maintenant à la préparation du topping.

Pelez et découpez en fines tranches, la ½ portion de kiwi. Sur feu doux et dans une poêle, faites griller à sec les graines de courge jusqu’à ce qu’elles deviennent dorées. Laissez refroidir quelques secondes. Sortez à présent votre smoothie et sur le dessus, placez joliment en ligne les graines de courge grillées, les copeaux de noix de coco et les tranches de kiwi.

Le red smoothie bowl : fraises, framboises, cranberries et baies de Goji 

Riche en acides gras, en acides aminés et en antioxydant, cette recette assez gourmande aux fruits rouges vous aidera à vous maintenir en santé en boostant votre système immunitaire. Mais attention, avec cette grande quantité de sucre qu’elle contient, modérez sa consommation. Pour cette recette vous aurez besoin de :

  • 65 g de framboises fraîches
  • 125 g de fraises bien mûres
  • 1 yaourt nature
  • 1 cuillère à soupe de miel
  • 1 petite poignée de cranberries séchées
  • 1 petite poignée de baies de Goji
  • 1 petite poignée de graines de lin

Nettoyez, lavez et épongez les framboises et les fraises. Réservez 4 framboises fraîches pour le topping. Coupez le reste des fruits en morceaux et versez ensuite dans le bol du robot mixeur. Ajoutez le yaourt nature puis le miel et mettez la machine en marche. Mixez plusieurs secondes jusqu’à l’obtention d’un liquide épais, onctueux et lisse. Versez votre smoothie couleur rouge vif dans un bol et mettez au réfrigérateur.

Maintenant, passons au topping. Vous devez d’abord griller sur feu doux les petites graines de lin afin qu’elles dorent. Laissez refroidir un moment. Sortez votre smoothie et placez sur le dessus, les quelques framboises fraîches entières avec la baie de Goji. Mettez ensuite les cranberries séchées et les graines de lin dorées. C’est fini, dégustez immédiatement pendant que le tout est encore frais.

Répondre

Votre adresse ne sera pas affichée.

Vous pouvez utilisez les balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>