Saveurs et grands rhums en fête au festival Martinique Gourmande

23 vues

Saveurs et grands rhums en fête au festival Martinique Gourmande

Fort du succès qu’il a connu au cours de la précédente édition avec une participation record de 44 restaurants de Montréal et du Québec, Martinique Gourmande revient cette année pour une 12ème édition encore plus riche. En effet, le festival organisé par le Comité Martiniquais du Tourisme de Montréal se tiendra à partir du 19 septembre jusqu’au 29 septembre. L’occasion de découvrir les différentes saveurs et grands rhums de la Martinique. D’ailleurs, il s’agit du thème de cette édition. Plus d’infos dans la suite de cet article.

Martinique Gourmande : passion, saveurs créoles et grands rhums

Pour ceux qui ne le savent pas, Martinique Gourmande est un festival culinaire lancée en 2008 par le Comité Martiniquais du Tourisme de Montréal. Et ceci dans l’objectif de célébrer la culture martiniquaise ainsi que ses différentes traditions culinaires. De ce fait, il s’agit d’un événement qui a lieu dans plusieurs restaurants et bars de la ville de Montréal. Si on estime à 4 le nombre d’établissements qui ont pris part à la première édition de ce festival, ils ont été plus de 40 pour l’édition de l’année passée.

Martinique Gourmande, c’est aussi un cadre de rencontres et de partages entre deux cultures. C’est donc l’occasion pour des professionnels martiniquais et québécois de la gastronomie et de la mixologie de présenter différents plats et cocktails que leur inspire la vision de la gastronomie martiniquaise. Cette dernière qui, rappelons-le, est le reflet d’un savoir-faire d’hommes venus d’Afrique, des Indes et de l’Europe. Ajoutons qu’elle est aussi marquée par la gastronomie française et par le mélange de diverses d’influences.

Pour cette 12ème édition, les créations des chefs et mixologues participants au festival seront axées autour du thème : « Passion, saveurs créoles et grands rhums ».

Les activités de cette 12ème édition

Comme souligné un peu plus haut, le festival Martinique Gourmande va rassembler du 19 au 29 septembre prochain plusieurs chefs et mixologues de renom autour des saveurs épicées de l’île aux fleurs.

L’édition de cette année est marquée par la création du Village créole de Martinique Gourmande. Installé sur la Grande-Place du Complexe Desjardins, ce lieu festif et ludique ouvrira ses portes au public pendant deux jours, plus précisément les 19 et 20 septembre. Toujours en parlant de nouveautés, il est prévu cette année des animations culinaires familiales au Marché Jean Talon. Intitulées « C’est moi le chef ! », ces animations qui se déroulement les 21 et 22 septembre sont beaucoup plus destinés aux plus petits. Accompagnés de leurs parents, ils pourront ainsi être initiés à la cuisine avec une touche martiniquaise.

Pour les passionnés de cocktails, vous n’êtes pas sans savoir que la Martinique est la terre du rhum. Les rhums de l’île sont connus dans le monde entier et ont même été primés à de nombreuses occasions ; participer à ce festival c’est le cadre idéal pour faire de nouvelles expériences gustatives. Il est prévu des activités comme des cours de cocktails au rhum Trois-Rivières. L’objectif : apprendre, lors d’un 5-à-7 original et convivial, aux participants à réaliser de délicieux cocktails avec comme ingrédient principal le rhum martiniquais Trois-Rivières.

Parmi les endroits à visiter absolument, il y a le « LAB ». Il s’agit d’un bar connu pour ses cocktails par des mixologues professionnels et ses plats de type bistro. Pour la 12ème édition de Martinique Gourmande, le bar prévoit vous faire déguster des cocktails du mixologue Gabrielle Panaccio. Il faudra également faire un tour au « Shaker Cuisine & Mixologie ». Dans un décor chic avec une ambiance chaleureuse et branchée, il y est proposé des cocktails comme :

  • le Merry Poppins
  • le Big Apple
  • le Porto Paradise
  • le Summer Cucumber
  • le Bloody Jack
  • le Mûrgarita
  • le Red Bullini, etc.

D’une dégustation à l’autre, cette expérience est une belle façon de découvrir des ingrédients moins connus, mais qui permettent d’obtenir des préparations à la fois colorées et parfumées ; un vrai régal !

Répondre

Votre adresse ne sera pas affichée.

Vous pouvez utilisez les balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>