Top 6 des meilleurs champagnes sur Millésima

103 vues

top champagne

Aujourd’hui, je vous parle de Millésima, un site sur lequel j’aime particulièrement acheter mes vins et mon champagne. À propos de bulles, je vous propose de découvrir mon top 6. Attention, on ne parle pas de cocktails ici, mais plutôt de champagnes haut de gamme, réservés aux palais exigeants et à la dégustation.

Millésima est un site sur lequel j’achète régulièrement du vin ou du champagne. Pour la qualité des produits dont l’origine est non seulement garantie, mais aussi pour l’expertise de ce spécialiste en grands vins, établis depuis 1983.

La plateforme, élégante et très intuitive, présente des produits exclusivement achetés à la propriété puis ensuite stockés dans les chais Millésima. Le vin est ainsi minutieusement sélectionné, bichonné et conservé dans des conditions optimales.

Le choix est un autre avantage notable de Millésima, avec un très vaste panel de crus issus de prestigieuses régions françaises, mais aussi d’autres pays producteurs incontournables comme l’Espagne, l’Italie, l’Australie, etc.

Outre la qualité des produits, j’apprécie également le soin apporté à la livraison et la rapidité avec laquelle elle est toujours effectuée, en main propre avec prise de contact au préalable.

Et comme je vous l’ai dit plus haut, Millésima propose non seulement du vin, mais également du champagne, de l’excellent champagne même ! De quoi ravir le grand amateur que je suis. Je vous propose donc sans plus attendre ma sélection de favoris.

Grand Rosé – Gosset

Mis en bouteille en 2014 et dégorgé en juin 2018, ce Grand Rosé brut est composé de 58% de Chardonnay, 35% de Pinot Noir et 7% de vin rouge. En goûtant sa robe rosée, on découvre une douceur en bouche, dévoilant des arômes de fraises, de pommes rouges sucrées et de quelques touches d’orange. C’est un champagne intense, généreux, offrant un bel équilibre entre fraîcheur et rondeur fruitée.

La Maison Gosset est connue comme la plus ancienne maison de fabrication de vins de Champagne avec un savoir-faire traditionnel transmis de génération en génération depuis 1584. Cependant, c’est seulement au XVIIIème siècle que la maison produit son propre champagne.

Dom Ruinart 2002 – Ruinart

« Un Blanc de Blancs racé dans un millésime d’exception ». Ce champagne est un hommage à la grandeur du Chardonnay, cépage emblématique de la maison. Il est élaboré avec des raisins issus de la Côte des Blancs et de la Montagne de Reims.

Le Dom Ruinart 2002 affiche une robe jaune clair piquée de reflets verts. Il est frais en bouche et laisse s’épanouir de belles notes fruitées. À celles-ci se rajoute des arômes d’agrumes et de fleurs, apportant une agréable effervescence à l’ensemble. Son attaque est franche mais soyeuse, avec quelques notes minérales.

Depuis 1729, année de sa création, à aujourd’hui, la Maison Ruinart est devenue une véritable référence dans l’univers du Champagne. Elle jouit d’une image d’excellence, d’élégance et d’authenticité.

Cristal 2008 – Louis Roederer

Il s’agit ici d’une des cuvées les plus réputées au monde, un champagne qui a su vieillir et se parfaire dix années durant, dans les caves de la Maison Louis Roederer. La craie a concentré sa texture, elle lui a donné son énergie unique et sa profondeur surprenante. C’est le terroir calcaire qui confère à ce précieux breuvage son corps d’une belle fermeté, sa concentration saline, ainsi qu’une légèreté éthérée et une tension délicate. Il présente des arômes d’agrumes confits, des notes de poire et d’amande.

C’est un champagne très frais, intense, énergique et complexe.

La Maison Louis Roederer fondée à Reims en 1776, est parmi les dernières grandes maisons de Champagne familiales et indépendantes. Elle pratique une viticulture « sur mesure » qui lui permet d’atteindre un niveau exceptionnel de maturité du raisin.

Vintage 2009 – Dom Pérignon

Ce champagne assemble Chardonnay et Pinot Noir. Extrait des fruits les plus mûrs et les plus riches, il est rempli de fraîcheur et d’énergie. Il mélange des arômes de goyave, de pêche blanche, de nectarine, rehaussés d’un zeste de pamplemousse vert et d’un agréable fond vanillé boisé. Le Vintage 2009 est charnu et profond, voluptueux. Il comporte aussi un côté salin, amère et légèrement iodé.

Dom Pérignon est un nom légendaire dans le monde vinicole, une marque emblématique entièrement vouée aux millésimes. Cette cuvée de la Maison LVMH existe depuis 1937 et se veut la représentante de l’art de vivre à la française, summum du chic et de l’excellence.

Vintage 2004 – Krug

Le Vintage 2004 mélange Chardonnay, Pinot Noir et Pinot Meunier. Ce champagne qualifié de « fraîcheur lumineuse » est à la fois subtil et complexe, élégant et dense. Derrière sa robe dorée claire se cache une saveur rafraîchissante mêlant des arômes de fruits mûrs (notamment la pomme ainsi que la prune), de gingembre et d’agrumes confits, auxquels s’ajoutent quelques notes minérales.

Krug est une maison de champagne basée à Reims et fondée en 1843. Elle est la seule à offrir uniquement des cuvées de prestige. Elle continue de poursuivre la vision de son créateur Joseph Krug : créer chaque année l’expression la plus généreuse du champagne, indépendamment de l’imprévisibilité climatique.

Grand Siècle – Laurent-Perrier

Grand Siècle a ce quelque chose d’exceptionnel, de bien à lui, puisque ce breuvage regroupe non pas une mais trois années exceptionnelles millésimées par Laurent-Perrier. Il est élaboré à partir d’une sélection de 11 des 17 Grands Crus de Pinot Noir (en majorité) et de Chardonnay.

Derrière sa robe brillante et effervescente, on découvre des notes d’agrumes, des arômes d’amandes grillées et de viennoiseries. Grand Siècle offre également une belle minéralité créant une étonnante fraîcheur en bouche. C’est un champagne élégant qui s’équilibre parfaitement entre force et finesse.

Cette Maison de Champagne fondée en 1812 allie savoir-faire traditionnel et techniques d’élaboration modernes. Laurent-Perrier est reconnu pour le goût et la qualité de ses champagnes, son exigence et sa quête de l’excellence, cuvée après cuvée.

Il ne vous reste plus qu’à sortir vos plus belles flûtes ou verres à champagne.

Crédit photo : ©Millésima

Répondre

Votre adresse ne sera pas affichée.

Vous pouvez utilisez les balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>