Tout le nécessaire pour bien préparer vos cocktails

18 vues

Tout Le Necessaire Pour Bien Preparer Vos Cocktails

Ne s’invente pas mixologue qui veut. Rassurez-vous cependant, avec un peu d’amour, de bons ingrédients et surtout un matériel adapté, vous avez de grandes chances de faire des merveilles ! Avant débuter la liste des principaux instruments nécessaire à la préparation d’un cocktail, n’oubliez qu’il faut avoir la bonne recette du cocktail !

Un shaker

Il existe différents types de shakers. Le Cobbler ou « shaker trois pièces » est le plus courant. Facile à utiliser, il s’ouvre aux deux tiers, comporte une passoire à glaçons, ainsi qu’une sorte de capuchon.

Un autre type de shaker particulièrement prisé est le Boston, originaire des États-Unis et apparu au 19ème siècle. Celui-ci ne comprend que deux pièces ; à savoir un grand verre en acier inoxydable et un verre qui vient s’encastrer dans le premier afin de pouvoir ensuite secouer la préparation. Ce modèle demande un peu plus de dextérité et d’entraînement que le premier. Il est aussi de plus grande taille. Il ne comprend pas de passoire ce qui demandera donc d’en acheter une.

Un doseur

Il s’agit d’un outil en forme de sablier permettant de doser avec justesse les différents éléments liquide que vous intégrez dans votre cocktail.

Une passoire à cocktail

Aussi appelé « strainer », ce petit ustensile sera utile pour celles et ceux qui ont un shaker Boston puisque ce dernier n’a pas de filtre intégré. Une fois le mélange effectué puis secoué, la passoire va permettre de retenir les glaçons, la pulpe, les pépins, les herbes et autres éléments indésirables lorsque vous versez le cocktail dans le verre.

Il existe plusieurs modèles de passoires à cocktail, dont les plus connues : la Julep et la Hawthrone.

Une cuillère à mélange

Il ne s’agit pas d’une simple cuillère de cuisine, mais plutôt d’un modèle possédant un manche particulièrement long servant à mélanger les boissons. La forme en spirale du manche permet de verser le liquide tout du long et de créer des cocktails comprenant plusieurs couches.

Un pilon

Certains types de cocktails, comme par exemple l’emblématique Mojito, nécessitent l’utilisation d’un pilon pour faire ressortir les arômes des plantes de façon douce, sans les abîmer, offrant ainsi à la boisson ses meilleures saveurs. Il va également permettre de piler la glace.

Un presse-agrumes

Parce qu’il n’y a rien de tel qu’un jus de fruits frais, utilisez le plus possible votre presse-agrumes de cuisine lorsque vous préparez des cocktails.

Un zesteur

Le zesteur sert à prélever finement et efficacement le zeste des agrumes et autres ingrédients pouvant entrer dans la préparation d’un cocktail (gingembre, fruits, etc.). Les petits zestes en spirales peuvent aussi faire office de décoration lorsqu’ils sont posés à la surface de la boisson

Des verres à cocktail

Ils sont indispensables puisque c’est eux qui vont contenir et surtout présenter élégamment la précieuse boisson élaborée par vos soins. Il existe une très large variété de verres à cocktail, certains étant plus adaptés à des types de préparation que d’autres.

Parmi les principaux : le Tumbler ou « Collins » pour les mojitos, le verre à cocktail ou « verre à Martini », le Old Fashonnied ou « verre à whisky », et le verre coupe.

Répondre

Votre adresse ne sera pas affichée.

Vous pouvez utilisez les balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>