Tout savoir sur le Cognac

401 vues

Cognac
Tout savoir sur le Cognac
Donnez votre avis :

Le cognac est une eau de vie fine qui titre à 40%.

Élaboration du cognac

Le cognac est élaboré à partir de vin de raisin blanc. Ce vin subit une double distillation dans un alambic, selon la méthode dite « à repasse ». L’eau de vie de cognac est ensuite élevée plusieurs années dans des fûts de chênes n’ayant jamais servi, stockés dans un chai qui leur est exclusivement réservé. Le vieillissement est au minimum de 2 ans et peut aller jusqu’à plus de 20 ans. Ce procédé de production donne à l’eau de vie sa couleur spécifique, et bien sûr ses arômes.

Le plus souvent, les eaux de vies font l’objet d’un assemblage en tonneau avant que le cognac ne soit finalement mis en bouteille.

Aujourd’hui 80 pourcent des cognacs commercialisés le sont par des négociants historiques : Hennessy, Rémy Martin, Martell et Courvoisier.

Historique du cognac

Le cognac doit son existence à une conjoncture internationale favorable : Le 17ème siècle a vu se développer le commerce avec l’Europe du Nord, friande de vin. Mais, ce vin souffrant du transport et de le conservation, les marchands Hollandais commencent à le distiller et l’allongent avec de l’eau, pensant récréer le breuvage initial. Ils finiront par installer l’alambic en Charente, inaugurant la première distillation du cognac. Enfin, un 17ème siècle particulièrement froid a augmenté les consommations d’alcool !

C’est l’armée britannique au 19ème siècle, grande consommatrice de cognac et alors présente dans le monde entier avec ses colonies, qui a garantit au cognac sa renommée mondiale : Le cognac est aujourd’hui un produit de luxe exporté dans plus de 150 pays.

Lire une étiquette de cognac

Appellation d’origine contrôlée, la région de production du cognac est délimitée depuis 1909 à  6 crus situés essentiellement en Charente et Charente-Maritime. On trouve, par ordre de qualité décroissante : la « Grande Champagne », la « Petite Champagne », les « Borderies », les « Fins bois », les « Bons bois », et les « Bois ordinaires ou à terroir ».

Depuis 1983 des désignations, fonction de l’âge de l’eau-de-vie la plus jeune entrant dans un assemblage, distinguent les différents cognac :

  • S. (Very Special) ou *** (3 étoiles) : cognacs dont l’eau de vie la plus jeune a au moins 2 ans.
  • S.O.P. (Very Superior Old Pale), ou Réserve : cognacs dont l’eau de vie la plus jeune a au moins 4 ans.
  • O. (Extra Old), Napoléon, Hors d’âge : cognacs dont l’eau de vie la plus jeune a au moins 6 ans.

Attention : à partir du moment où l’eau de vie est mis en bouteille, le cognac n’évolue quasiment plus. L’année de mise en bouteille est donc une donnée importante à prendre en compte pour aider l’amateur à faire son choix.

Commentaires (3)

  1. Pour en savoir un peu plus sur le cognac, le meilleur moyen est de visiter la ville (Cognac), le vignoble (de Cognac, le second plus grand de France après celui de Bordeaux) et de découvrir les mille et une façons de déguster les cognacs, car il n’y a pas UN cognac mais de nombreux produits différents dont certains élaborés par de véritables artisans passionnés et passionnants.

    Une idée de weekend ou court séjour à moins de 3 heures de Paris..

  2. Effectivement une bonne idée 🙂

  3. Merci beaucoup !

Répondre

Votre adresse ne sera pas affichée.

Vous pouvez utilisez les balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>