Quel type de verre pour quel cocktail ?

83 vues

Quel type de verre pour quel cocktail

Déguster un cocktail est toujours un réel plaisir ; ce moment unique, souvent associé à la détente apporte à chaque fois un coup de boost à notre corps. Mais comme pour les repas, chaque cocktail doit être servi dans les règles de l’art et donc dans le verre qui lui convient pour une meilleure expérience. Nous vous emmenons donc ici à la découverte des plus célèbres verres à cocktails et leur utilisation respective.

Le Tumbler

Encore appelé « Highballs », ce verre à bords droits et à l’allure stricte est parfaitement adapté aux cocktails longs drinks qui se dégustent avec beaucoup de glaçons. Il peut contenir environ 200 à 250 ml de liquide et est utilisé pour des classiques comme le mojito qui ont besoin d’espace pour s’épanouir.

Il en existe d’autres variantes dont le collins qui est plus grand qu’un Tumbler. Son nom lui vient du célèbre maitre d’hôtel de Londres John collins, dans les années 1800, à qui est attribuée la paternité des cocktails classiques de la famille Collins. Il y a aussi la cheminée ou pousse-café. Il s’agit d’une variante encore plus grande, plus étroite et très pratique pour des cocktails à étage, à qui elle donne une certaine élégance.

Le Old Fashioned

Le Old Fashioned, encore appelé verre à whisky ou lowball, est un verre court et assez robuste. Il tire son nom du fameux cocktail old fashioned, datant des années 1800, qui était toujours servi dans ce type de contenant. Il peut contenir malgré sa petite taille jusqu’à 350 ml de liquide selon les variantes. Le Old Fashioned est ainsi généralement utilisé pour siroter un bon whisky ou pour boire de cocktails short drink avec un ou deux glaçons maximums.

Le Martini

Très élégant et glamour, ce verre apportera à coup sûr une touche de chic à vos cocktails colorés à déguster sans glaçons comme le cosmopolitan. Il peut contenir jusqu’à 130 ml de liquide. Et de par sa forme bien évasée avec un pied, il permet de garder le verre sans refroidir la boisson.

Le Margarita

Fantaisiste et assez tape à l’œil, il s’agit d’un verre dans lequel on ne boit que de la margarita. En effet, c’est un mélange entre la coupe et le verre à martini d’où sa spécificité de diffuser les arômes tout en gardant le cocktail au frais. Il peut contenir jusqu’à 250 ml de liquide en moyenne.

La coupe

Elle est adaptée aux cocktails à base de fruits, juteux, gourmands, raffinés avec beaucoup d’arômes. De par sa forme large, la coupe conserve toutes les saveurs au cours de la dégustation de votre boisson. Elle peut garder en son sein jusqu’à environ 160 ml de liquide.

Le Pilsner

Réservé à la dégustation de bière, le Pilsner parfois encore appelé sling est un verre étroit ressemblant à une flûte. Il a été spécialement conçu pour le pilsner, une bière originaire du Pilsen, une ville de la République tchèque. On l’utilise pour des cocktails à base de bière et peut contenir jusqu’à 330 ml.

La flûte

Souvent appelé par abus de langage « coupe », la flûte est un verre étroit, allongé chic et raffiné dans lequel on sert généralement du champagne. Il a pour caractéristique de par sa forme de conserver le pétillant du champagne ou celui d’un cocktail au champagne. Ceci grâce au fait qu’il emprisonne les bulles qui ne s’échappent plus. La flûte peut contenir jusqu’à 160 ml de liquide en moyenne, approximativement le même volume que la coupe.

Le shooter

C’est le plus petit des verres à cocktail se caractérisant par sa faible contenance qui peut aller à 100 ml de liquide au maximum. Il est utilisé pour des shooters, des breuvages à base d’alcools forts et de sirop généralement bu d’une traite ou « cul sec ». On peut également l’utiliser pour la dégustation pure de certains spiritueux comme la vodka.

Répondre

Votre adresse ne sera pas affichée.

Vous pouvez utilisez les balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>